Nadine Labaki, première réalisatrice arabe en lice pour l’Oscar du meilleur film étranger

C’est officiel. Le film « Capharnaüm » de Nadine Labaki a été sélectionné pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, permettant ainsi à la cinéaste de devenir la première réalisatrice arabe et première libanaise à concourir dans cette prestigieuse compétition.

« Nommé aux Oscars ! C’est officiel : Capharnaüm est nommé pour le prix du meilleur film en langue étrangère », annonce fièrement la réalisatrice Nadine Labaki sur le compte Instagram de son troisième long-métrage, co-écrit avec Jihad Hojeily, Michèle Keserwani, avec notamment la collaboration de Georges Khabbaz et la participation de Khaled Mouzannar. Résultat : la cinéaste devient la première réalisatrice arabe et première libanaise à concourir dans cette compétition. « Quel honneur de voir notre film reconnu par l’Académie », poursuit la cinéaste qui a vu son film décroché, en mai dernier, le si convoité Prix du jury au festival de Cannes. Et ajoute : « C’est un moment inoubliable pour tous ceux qui ont travaillé dessus et qui ont cru en son message. » En effet, « Capharnaüm »  conte l’histoire du petit Zaïn, un libanais de 12 ans qui attaque en justice ses parents pauvres. La raison ? Lui avoir « donné la vie » dans ce monde injuste.

https://www.facebook.com/pierre.sarraf.9/videos/10156980284145365/

« C’est un moment inoubliable pour tous ceux qui ont travaillé dessus et qui ont cru en son message. Après des années de travail acharné et de dévouement de la part de chaque membre de l’équipe, nous avons des larmes de joie en cet important moment pour notre film et le cinéma libanais en général », conclut la brillante Nadine Labaki qui verra son film en compétition avec « Roma » d’Alfonso Cuarón (Mexique), « Shoplifters » de Hirokazu Kore-eda (Japon), « Never Look Away » de Florian Henckel von Donnersmarck; (Allemagne) et « Cold War » de Paweł Pawlikowski (Pologne). Verdict  : le 24 février prochain.

 

Dans le cadre de sa stratégie de déploiement territorial, l’OFPPT a inauguré jeudi 26 mars à Tissa, province de Taounate,
Après son Édition chez Robert Laffont, Judith El Maleh dévoile « Une reine » aux Éditions Le Fennec. « Une
Après une première édition remarquée à Saïdia en 2025, le Madaëf Golfs Ladies Open s’installe du 12 au 14 avril
Recommandations personnalisées, suggestions “pile au bon moment”, produits qui semblent nous correspondre parfaitement… Le e-commerce n’a jamais été aussi intuitif.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc