Malou Caluza, PDG Qnet : “Mesdames, continuez à être tenaces !”

La santé des femmes, leur émancipation et autonomisation sont au coeur de la stratégie de Qnet. La PDG de l'entreprise, Mme Malou Caluza nous livre les détails des actions lancées en faveur des Marocaines.

Quelles sont les actions que QNET mène actuellement en faveur de la santé des femmes ?
Au sein de notre entreprise déjà, nous veillons à créer un environnement professionnel sain, où les employées parviennent à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les femmes qui viennent d’accoucher par exemple bénéficient d’un congé maternité conséquent pour accueillir leurs bébés comme il se doit au sein de leurs foyers. Maintenant au niveau de notre offre, nous commercialisons de nombreux produits axés sur le bien-être et la santé des femmes. C’est le cas de Kenta, notre boisson naturelle spéciale « Longévité et Jeunesse ». Ce produit équilibre les taux hormonaux et apportent des nutriments vitaux au corps. Nous proposons en outre plusieurs compléments alimentaires adaptés aux femmes. QNET veut s’assurer par-là que ses clientes reçoivent tout le soutien qu’elles méritent. Un soutien qui devrait être perceptible à tous les niveaux.

Que pourriez-vous nous dire sur votre implication pour favoriser l’émancipation des femmes?
Notre stratégie consiste à intégrer autant de femmes que possible dans la vente directe, car cela leur permet d’accéder à des activités rémunératrices et à des opportunités commerciales inégalables. Nous privilégions également la flexibilité (temps, espace). Cela crée un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée. L’absence de contraintes fait de cette activité un modèle professionnel idéal pour elles. QNET participe aussi activement aux campagnes de sensibilisation telles que #breakthebias, etc. Je suis fière de dire que nous sommes devenus une plateforme de taille, qui leur permet de tenir leurs promesses envers leurs familles et de soutenir leurs communautés.

Qu’en est-il de vos actions pour l’autonomisation des femmes au Maroc?
Nous proposons depuis un certain temps des formations, des événements et des outils aux femmes marocaines. Le Royaume a été le premier pays favorable à la vente directe et c’est l’un des 3 premiers marchés de la région. Nous avons collaboré avec beaucoup de femmes distributrices et/ou dirigeantes et plein de projets sont encore à venir. A cet effet nous accordons une grande importance aux formations de nos représentantes indépendantes et faisons en sorte de compléter leurs skills au mieux.

Vous êtes un exemple inspirant pour les femmes. Pensez-vous qu’il est à la portée de toutes les femmes d’atteindre des postes de responsabilité et de pouvoir dans leur domaine de prédilection?
Il y a deux choses dans la vie qui ne devraient jamais cesser: l’apprentissage et le développement personnel. Mon parcours de plus de 20 ans au sein de QNET a reflété tout cela. De chargée de clientèle junior, j’ai rapidement gravi les échelons. J’ai été impliquée dans plusieurs fonctions en commençant par le service client, les opérations, le marketing, les finances, le développement des personnes, la planification stratégique, et maintenant, je suis la toute première femme PDG de la société. Ces différents postes m’ont permis de découvrir tous les aspects de notre entreprise et de notre organisation. Alors oui, elles en sont absolument capables!

Quels conseils pourriez-vous donner aux femmes pour être performantes dans tous les domaines?
Selon moi, le succès est un mélange de travail acharné, d’opportunités à saisir et de volonté de persévérer. Je mentirais si je disais que tout ce que j’ai accompli est seulement dû à mon dur labeur. Des personnes au sein de QNET m’ont soutenue et ont semé en moi la graine du progrès. Et le résultat est là sous vos yeux! Alors Mesdames, continuez à être tenaces ! Où que vous soyez, peu importe l’adversité, n’abandonnez jamais ! En plus lorsque les femmes sont habilitées à atteindre leur plein potentiel, c’est le monde entier qui y gagne.

L’actrice franco-marocaine Nadia Benzakour joue dans le dernier film d’Eric Barbier, « Zodi et Téhu ». Un magnifique conte dans lequel
L’événement Art-Fair est de retour à Marrakech. Ce rendez-vous international pose ses valises dans les salons de la Mamounia, mais
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4