L’UE veut numériser la procédure de délivrance des visas Schengen

La procédure de délivrance des visas Schengen pourrait subir des changements d’ici 2025, avec la possibilité de soumettre les demandes de visa en ligne.

Dans le détail, la proposition de la Commission européenne stipule que les demandeurs de visa pourront demander un visa en ligne, y compris acquitter les droits de visa, via une plateforme de l’UE unique, quel que soit le pays de l’espace Schengen dans lequel ils souhaitent se rendre.

La plateforme déterminera automatiquement le pays de l’espace Schengen compétent pour examiner une demande donnée, notamment lorsque le demandeur envisage de se rendre dans plusieurs de ces pays, et fournira aux demandeurs des informations à jour sur les visas Schengen de court séjour, ainsi que toutes les informations nécessaires concernant les exigences et les procédures (notamment les documents justificatifs, les droits de visa et la nécessité de prendre un rendez-vous pour le relevé des identifiants biométriques).
Autre nouveauté, l’obligation de se présenter en personne au consulat ne s’appliquerait qu’aux personnes demandant un visa pour la première fois pour le recueil des identifiants biométriques, ou encore aux demandeurs dont les identifiants biométriques ne sont plus valides ou qui disposent d’un nouveau document de voyage.
La proposition de la Commission va à présent être examinée par le Parlement européen et le Conseil. Les États membres auront ensuite cinq ans pour passer sur la plateforme commune pour les demandes de visa en ligne. En fonction de l’issue des négociations entre les colégislateurs, le développement de la plateforme pourrait débuter en 2024, pour une mise en service en 2026.

L’artiste Nabyla Maan dévoile son clip « Ana Fnit ». Un nouveau voyage poétique qui raconte l’histoire d’une femme en
Au cœur de THROB, l'essence de la connexion entre l'âme, l'esprit, le corps et l'environnement s'anime. Cette vision unique se
Applaudie par de nombreux militants et experts en genre, l’éducation féministe est l’un des ingrédients miracles pour faire avancer l’égalité
Asmae El Moudir, Ramata – Toulaye Sy, Kamal Lazraq, Kamal Lazraq, .... Les lauréats de la 20ème édition du FIFM
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4