L’icône du théâtre marocain Abdeljabbar Louzir s’est éteint

Abdeljebbar Louzir, l’un des pionniers du théâtre et de la comédie au Maroc, s’est éteint, mercredi 2 septembre, à Marrakech, à l’âge de 92 ans.

« Abdeljabbar Louzir est décédé naturellement ce soir à l’âge de 88 ans dans sa maison au quartier Daoudiate de Marrakech », a ainsi annonce son fils, Ahmed Louzir. « Le corps du défunt, qui a récemment souffert de problèmes de santé causés par le diabète, ce qui a rendu nécessaire son transfert à l’hôpital, sera inhumé demain au cimetière Bab Doukkala après la prière d’Ad-Dohr », a-t-il poursuivi. Natif de la cité ocre en 1932, Abdeljabbar Louzir est l’une des figures artistiques du théâtre et de la comédie qui a marqué la scène artistique du Royaume notamment celle de Marrakech. En 1948, le comédien avait fait ses premiers pas sur les planches en intégrant la fameuse troupe Al-Atlas de Moulay Abdelouahed Hassanein, école qui a fait émerger les grands noms du théâtre marocain. Il a joué dans plus de 80 pièces de théâtre, son premier rôle marquant remontant en 1951 dans la pièce « El Fatmi et Daouia » jouée devant Feu Sa Majesté Mohammed V au Palais Bahia à Marrakech en 1957. Parmi les autres pièces, séries télé et films, certains se rappellent de « Al-Haraz » (1968), de « Hallaq Derb Al-Fouqara » (1982), de la série comique « Dar El-Warata » et du film « Ouled Mou » (2009). Abdeljabbar Louzir a également été connu par son militantisme pour l’indépendance du pays et ses activités nationalistes, ainsi que par son passage dans les rangs de l’équipe de la ville ocre, Kawkab Athlétique Club de Marrakech (KACM).

(Avec MAP)

Situé à l’hôtel Jadali, au cœur du paisible et verdoyant quartier de l'Hivernage à Marrakech, le Spa Yemaya est une
“ L'amour nous envahit d’un bonheur enivrant et nous nous sentons soudain merveilleusement vivants.”
Les boxeuses Oumayma Belahbib et Leila El Ksiri se préparent pour le tournoi de qualification olympique (TQO) mondial, programmé du
Le 1er événement automobile et sportif 100% féminin revient du 12 au 27 avril. 400 gazelles, dont 21 Marocaines, vont
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4