Les temps forts de la Journée du design Made in Italy à Rabat, Casablanca et Fès

Plusieurs temps forts marquent la 5ème édition de la Journée du design italien. Cette manifestation d’envergure aura lieu les 29, 30 et 31 mars à Rabat, Casablanca et Fès.

Ayant pour thème cette année la « Re-Generation Design et nouvelles technologies pour un avenir durable », la 5ème édition de la Journée du design italien célèbre le « Made in Italy » et la marque nationale « Italy is simply extraordinary : beIT ».
Dans un monde dynamique et globalisé, le design est appelé à promouvoir une transition écologique de nos modes de vie, alliant fonctionnalité, bien-être et réduction de l’impact environnemental. En ce sens, l’Italie joue un rôle central dans l’expression et la diffusion des produits de design « Made in Italy », qui sont le résultat d’une fusion parfaite entre les traditions des différents territoires régionaux et le génie du design créatif, ainsi que la recherche de matériaux durables.
La Journée du design italien impliquera l’ensemble du réseau diplomatique et consulaire dans le monde, qui organisera une série d’initiatives, consultables sur le site www.italiandesignday.it, pour soutenir la promotion du design en tant qu’élément distinctif du « Brand Italia ». Cette édition portée par l’Ambassade d’Italie à Rabat, en collaboration avec les institutions qui composent le Système Italien au Maroc, comme le Consulat Général à Casablanca, l’ICE – Agence italienne pour le commerce extérieur à Casablanca, l’Institut culturel Italien à Rabat et la Chambre de Commerce Italienne au Maroc, présentera un riche programme rehaussé par la participation spéciale d’Andrea Anastasio, professeur d’anthropologie du design à l’Académie des Beaux-Arts de Syracuse dans le cadre du programme MADE, ainsi que designer cosmopolite, dont le projet se concentre sur la capacité du design à activer des processus de cohésion sociale et d’émancipation économique, à travers la conception et la production d’objets artisanaux.
Quatre initiatives phares caractérisent l’édition de cette année :

  1. La Conférence « Le Design générateur de communauté » prévue le 29 mars au Musée Mohammed VI
  2. Une rencontre entre Andrea Anastasio et les étudiants de l’Université euro-méditerranéenne de Fès le 30 mars sur le thème « Construire le contemporain, l’innovation et la tradition dans le processus de fabrication artisanale – le rôle de l’art et du design dans la construction de la communauté » ;
  3. La Chambre de commerce italienne au Maroc a prévu une réunion le 30 mars à l’hôtel Kenzi Tower à Casablanca sur le thème « 6ème Journée du design italien – La meilleure façon de prédire le futur est de concevoir un design durable » ;
  4. L’Agence ICE de Casablanca présente le jeudi 31 mars « Italian Design Day : Showroom Eccellenze italiane »: les principaux distributeurs marocains de marques italiennes exposeront une sélection de produits représentant l’excellence italienne dans le domaine du design, dans différents secteurs, à l’hôtel 5* Farah Casablanca.

 

 

Caftan 2024 s'est conclu en beauté après quatre jours de célébration de l'élégance et de la richesse du caftan marocain.
Les détenteurs de passeport marocains peuvent se déplacer librement vers 73 pays étrangers sans besoin de demander un visa. Certaines
Voyager seule représente une façon de goûter à la liberté, de vivre ses envies sans entraves. Nadia Stoti, Travel blogger,
Pas question de s’ennuyer cet été à Casablanca. On s’arme de sa crème solaire, de son plus joli bikini et
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4