Les Rendez-vous de la Philosophie jusqu’au 12 novembre

La Nuit des philosophes se réinvente pour devenir Les Rendez-vous de la Philosophie. Depuis le 7 novembre jusqu’au 12 novembre à Fès, Marrakech, Casablanca et Rabat, la philosophie est au cœur des pensées.

Depuis le 7 novembre, l’Institut français du Maroc propose Les Rendez-vous de la Philosophie. Pour la première fois, cet événement qui s’est réinventé, se déroule non seulement à Rabat et à Casablanca, mais également à Marrakech et à Fès, villes hautement symboliques pour la culture et la pensée arabe, permettant à la manifestation de s’ancrer plus profondément au Maroc.

Les Rendez-vous de la Philosophie, ce sont des conférences, des cafés philo et des rencontres. Vendredi 11 novembre notamment, une conférence à trois voix est programmée à 10h à la Fondation du Roi Abdul Aziz El Saoud à Casablanca. Sur une même question « Quelles limites entre philosophie, spiritualité et faits religieux ? », trois interventions proposent différentes manières d’en aborder les points de tension et de jonction en mobilisant des écoles de pensée et des démarches distinctes. Ainsi, Bruno Nassim Aboudrar, se questionnera sur « Y-a-t-il un iconoclasme musulman ? », Nadia Tazi sur le thème « Des masculinités dans le monde musulman, un problème de limites » et Adil Hajji sous l’angle «  Souci de soi, souci de l’autre, souci du monde ».Samedi 12 novembre à la Faculté des Sciences de Rabat, une trentaine de philosophes seront également réunis lors d’une grande soirée nocturne pour fêter la pensée à travers des conférences et des échanges en français et en arabe autour du thème « Penser les limites ».

Les Rendez-vous de la Philosophie sont l’occasion de mettre en avant des coopérations multiples, autour de la création d’une école doctorale de la pensée critique (Fès) qui accueille une trentaine de doctorants issus d’universités publiques et privées ou d’une formation dédiée à la méthode et la pratique philosophique à destination des professeurs marocains enseignant en classes de terminale et en classes préparatoires (Marrakech). Enfin, un concours national de dissertation de philosophie, en arabe et en français, a également été lancé auprès des élèves des écoles publiques et d’enseignement français afin de promouvoir l’esprit critique.

Le programme complet sur https://if-maroc.org/casablanca/evenements/les-rendez-vous-de-la-philosophie/

https://if-maroc.org/rabat/evenements/les-rendez-vous-de-la-philosophie-un-evenement-unique-au-maghreb/

La Fashion Week, c'est de la haute couture, des silhouettes féminines et masculines et une mode qui se meut dans
La Saint-Valentin approche à grands pas. Et si vous commenciez les hostilités en partant en week-end avec votre moitié, en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4