Les nouvelles technologies pour apprendre l’arabe aux enfants des MRE

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des affaires de la migration, Anis Birou a souligné l'impératif d'utiliser les nouvelles technologies dans l'enseignement de la langue arabe aux enfants des MRE.

En réponse à une question à la Chambre des représentants au sujet de l'insuffisance du personnel enseignant des enfants des MRE, formulée par le groupe socialiste, M. Birou a souligné que son département s'est attelé à perfectionner les manuels scolaires, affirmant que le succès de l'apprentissage de la langue arabe à ces élèves demeure tributaire de la formation des professeurs à cette finalité, et de leur maîtrise de la langue du pays d'accueil.

Plus de 70.000 enfants des MRE poursuivent leurs études sur la base d'un programme qui mobilise plus de 500 enseignants affectés dans les pays d'accueil, a relevé le ministre, rappelant que la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'étranger a lancé le portail e-madrassa.ma" qui permet d'accéder aux programmes et de suivre les cours.

Il a par ailleurs fait part, en ce qui concerne l'encadrement religieux, de la mise en place d'une stratégie complémentaire et globale à laquelle adhèrent plusieurs intervenants.

Le ministre a dans ce sens mis l'accent sur le rôle du ministère des Habous et des Affaires islamiques, de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, du Conseil marocain des oulémas pour l'Europe (CMOE) ainsi que des résidences culturelles, des Université d'été.

Caftan 2024 s'est conclu en beauté après quatre jours de célébration de l'élégance et de la richesse du caftan marocain.
Les détenteurs de passeport marocains peuvent se déplacer librement vers 73 pays étrangers sans besoin de demander un visa. Certaines
Voyager seule représente une façon de goûter à la liberté, de vivre ses envies sans entraves. Nadia Stoti, Travel blogger,
Pas question de s’ennuyer cet été à Casablanca. On s’arme de sa crème solaire, de son plus joli bikini et
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4