L’Oréal Maroc et le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb ont annoncé le nom des cinq lauréates maghrébines du Prix Jeunes Talents pour les Femmes et la Science 2024. Ces chercheuses ont été récompensées pour leurs travaux dans diverses disciplines scientifiques.
Pour cette 18e édition du Programme Jeunes Talents Maghreb, un jury d’éminentes personnalités scientifiques, présidé par le Professeur Benjouad, Vice-Président Recherche & Développement de l’Université Internationale de Rabat, a sélectionné cinq chercheuses parmi de nombreuses candidatures. Le jury comprenait notamment les Professeures Rajaâ Cherkaoui El Moursli, Katim Alaoui, Safia Kellou-Taïri et le Professeur Mourad Telmini, dont les expertises couvrent un large spectre scientifique.
Voici les domaines de recherches de trois lauréates marocaines :
Fatima Ezzahra Achamrah
Projet de recherche ; Intelligence Artificielle pour des Chaînes Logistiques Résilientes et Viables
Ecole Centrale Casablanca/Université de Sheffield
Ces recherches utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour créer des chaînes logistiques plus résistantes aux perturbations (catastrophes naturelles, crises, etc.). En combinant l’apprentissage automatique, les simulations et une approche centrée sur l’humain, le projet vise à développer des systèmes qui s’adaptent automatiquement, prévoient les problèmes et gèrent les flux de biens, d’informations et de transactions de manière plus efficace et durable. L’objectif est de transformer la logistique grâce à l’IA.
Malak Ait Tamlihat
Projet de recherche : Mesure de la diffusion lumière par lumière et recherche de physique au-delà du modèle standard avec le détecteur ATLAS au LHC-CERN
Université Mohammed V de Rabat, Faculté des Sciences
Cette recherche étudie un phénomène quantique rare : la diffusion de la lumière par la lumière, observable lors de collisions d’ions lourds au Grand Collisionneur de Hadrons (LHC). En analysant les données du détecteur ATLAS avec des simulations et l’intelligence artificielle, l’étude vise à mieux comprendre les interactions fondamentales de l’univers et à rechercher des particules hypothétiques comme les gravitons et les axions. Ces recherches pourraient remettre en question les théories actuelles de la physique et ouvrir de nouvelles perspectives.
Meryem Guennoun
Projet de recherche : Rétablir et étendre le réseau marocain de détection des météores
Université Cadi Ayyad, Marrakech
Ce projet vise à améliorer et étendre le réseau marocain de détection de météores. En utilisant un réseau de plus de 100 caméras et des logiciels d’analyse, il permettra de déterminer précisément les trajectoires et les orbites des météores, d’identifier leurs origines (astéroïdes ou comètes) et de prédire les zones d’impact potentielles au Maroc. Ces données contribueront à une meilleure compréhension des objets célestes et à la protection de la Terre.*