Les Millennials et les médias au Maroc, l’état des lieux de l’Unicef

C’est une étude inédite qu’a dévoilé l’Unicef en partenariat avec le Comité Parité et Diversité 2M. Intitulée « Enfants, jeunes et médias au Maroc », elle permet de connaître les habitudes des Millennials face aux médias, et d’avoir une petite idée du contenu médiatique touchant l’enfance.

On en sait désormais plus sur les Millennials au Maroc et leur consommation des medias. Aux côtés du Comité Parité et Diversité 2M, l’Unicef a présenté, le 28 février, son étude* « Enfants, jeunes et médias au Maroc » qui est une analyse globale de la situation des enfants dans les medias. Réalisée par le Cabinet Consultor.ma, ce tableau complet nous donne une panoplie d’indications. L’une des plus intéressantes ? L’intérêt prononcés chez les jeunes pour les programmes étranger. Alors que 79% des Marocains préfèrent les chaînes marocaines, seuls 24% des 15-34 ans déclarent regarder des productions marocaines… Autre information : les grilles des programmes de la télévision indiquent un faible volume de productions destinées aux enfants et un déséquilibre entre les missions de divertissement et d’éducation, avec la domination des programmes de bandes dessinées étrangères par rapport aux émissions éducatives, comme le stipule l’Unicef dans son rapport, qualifiant le rôle éducatif des médias de faible, et pointant du doigt l’absence de formations spécifiques des journalistes sur le thème de l’enfant. Lors de la présentation du rapport, un débat a réuni Abdeljalil El Hammoumi, Directeur Général Adjoint à la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Salim Cheikh Directeur Général de 2M, Meriem Oudghiri Secrétaire Générale de la rédaction à L’Economiste et vice-présidente de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF), Mohamed Belkacem, Coordinateur général de la rédaction à HESPRESS et Aniss Maghri, Communication specialist à l’Unicef Maroc. Cinq intervenants pour souligner l’urgence du thème.

Parmi les recommandations, l’Unicef souhaite la mise en place d’une charte des bonnes pratiques à l’attention des médias en matière de protection de l’enfance, le lancement d’une nouvelle stratégie pour permettre aux enfants de s’exprimer à travers les médias ou encore la production d’émissions pour enfants, plus épanouissantes, plus en phase avec le monde d’aujourd’hui et en concertation avec les experts (pédagogues, médecins, etc.).

*Sondage réalisée par le Cabinet Consultor.ma. et effectué auprès d’un échantillon représentatif de 600 jeunes, hommes et femmes, âgées de 15 à 34 ans, résidant au Maroc, en milieu rural, péri urbain et urbain, toutes CSP confondues, consommateurs de médias.

 

« Les Écoles Al Madina » dévoilent leur nouveau plan de développement stratégique : Madina Kids et Madina Schools, sous
L’Institut français du Maroc, en partenariat avec les éditions La Croisée des Chemins, accueillera en tournée au Maroc Gilbert Sinoué
Du 18 au 20 avril, Rabat vibrera au rythme de la gastronomie marocaine lors du IVème Chapitre des Disciples Escoffier
La deuxième édition des « Nuits du film Saoudien » se tiendra dans 5 pays à travers le monde. Le
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4