Les icônes de Cartier dans la Culture du design

La Maison Cartier a réuni toutes ses objets cultes dans la campagne : la Culture du design. Cette opération qui rend hommage à des créations emblématiques est l’occasion rêvée pour plonger dans l’histoire de ces collections incroyables, mais aussi de décrypter cette culture du design qui fait la force de la maison Cartier.

Tank, Trinity, Juste un Clou, Santos de Cartier, Love, Panthère de Cartier ou Ballon Bleu de Cartier : reconnaissables entre tous, ces objets reposent sur quatre grands principes de création : la pureté de la ligne, la précision de la forme, la justesse des proportions et la préciosité des détails. Cette intelligence du design permet aux objets de s’installer avec évidence dans leur temps aussi facilement qu’ils s’inscrivent dans l’avenir, rappelle la Maison Cartier. Contemporains, bien que très anciens pour certains, ils traversent les époques, intemporels, impérissables, incontournables. Tous, ont la même capacité à se réinventer et n’ont jamais fini de dire ce qu’ils ont à dire : leur resort créatif est inépuisable et Cartier ose les faire évoluer avec leur temps. Patrimoine culturel, mais aussi affectif, ces objets sont porteurs de mémoire.

“Se nourrir de cultures internationales et aller à la rencontre de talents du monde entier, c’est le credo de nos icônes et de bon nombre de nos créations qui ont vu le jour tout au long du XXème siècle”, observe Arnaud Carrez, Directeur international Marketing & Communication de Cartier. Zoom sur ces objets cultes/

BALLON BLEU DE CARTIER

Ballon Bleu de Cartier est née en 2007 d’une nouvelle vision du rond qui consiste, pour les designers de Cartier, à donner un volume au cercle. Doublement convexe, sa forme réalise l’équilibre entre ligne et volume. Pour éviter toute rupture de lignes, la glace saphir bombée est parfaitement intégrée à la boîte comme le remontoir, avec sa bulle bleue et son protègecouronne intégré sous un arceau de métal à trois heures.

 

JUSTE UN CLOU

Avec Juste un Clou, Cartier sublime l’épure d’une forme ordinaire et fait d’un simple clou un bijou. Ligne pure, radicale et sans concession, la justesse des proportions du bracelet, imagine à New York dans les années 1970 par Aldo Cipullo, permet à l’ovale de s’adapter au plus près du poignet.

 

TANK

La pureté de la ligne, c’est la volonté de Louis Cartier de définir en 1917 la forme d’une montre nouvelle. Les deux brancards parallèles de la montre Tank sont sa signature. Inspirée du dessin d’un char militaire vu de haut, la montre est régie par ce principe graphique clair: les brancards pour les chenilles, le boîtier pour l’habitacle du véhicule. De ce rapprochement formel naît un principe nouveau et fondateur: le dessin des attaches du boîtier s’intègre désormais dans le prolongement du bracelet sans aucune rupture de rythme.

TRINITY

La bague Trinity – ou comment d’un simple anneau, le joaillier révèle la beauté d’une forme. Lignes pures, justesse des proportions, elle se compose de trois anneaux entrelacés et mobiles, en trois couleurs d’or. Un design imaginé par Louis Cartier en 1924.

 

PANTHÈRE DE CARTIER

Née en 1983, la montre Panthère de Cartier, c’est d’abord un dessin: un carré aux angles arrondis, des attaches au galbe harmonieux, des rivets apparents. Avec la montre Panthère de Cartier, Cartier vise l’épure du trait, sans perdre de vue la douceur des lignes qui font de cette montre la montre bijou par excellence. La montre tient son nom du bracelet. Extra-souple, il suggère la manière dont l’animal emblématique de la Maison se déplace. Rééditée en 2017, la montre Panthère de Cartier est à l’image d’une féminité libre, joyeuse et triomphante.

LOVE

Love est l’expression de la vision du design de Cartier. Lignes pures jusqu’à la perfection : un bracelet ovale imaginé en 1969 à New York par Aldo Cipullo qui se compose de deux arcs de cercle rigides et plats que l’on doit visser pour les assembler à l’aide d’un tournevis adapté.

SANTOS DE CARTIER

Créé en 1904, le design de la montre Santos de Cartier s’appuie sur la notion de forme, le goût de l’épure, la justesse des proportions et enfin, le sens des détails. Pour la première fois, Cartier crée une montre carrée pour le poignet à une époque où la montre de poche est ronde. Les vis -traditionnellement cachées en horlogeriesont laissées apparentes et deviennent un code esthétique de la collection.

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