Depuis son lancement en 2017, le Village Solaire s’est bien développé. Porté par la Fondation Mohamed VI Pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier en partenariat avec la marque de cosmétique Le Petit Olivier et l’enseigne Intermarché, ce projet pilote situé dans le village IdMjahdi, à seulement 20km d’Essaouira, a bien grandi, répondant à plusieurs priorités de développement comme la sauvegarde des arganiers ou encore la lutte contre la pauvreté.
Cinq ans plus tard, le Village solaire a permis aux habitants de ces zones isolées de l’attractivité touristique d’Essaouira, de bénéficier de l’électricité et l’eau et d’améliorer leur condition de vie. Reconnu comme « Premier Village Solaire d’Afrique », ce projet a également été à l’origine de la construction d’une école préscolaire. « Mon 2ème fils est passé par l’école IdMjahdi. Il est très content, et n’a pas peur, je vois la différence avec son frère ainé qui n’était pas allé au préscolaire car trop éloigné de la maison, comme l’a confié Fatima Sabek, une coopérante, citée dans le dossier de presse. Il apprend le français et l’arabe et a une moyenne de 7/10 »
Fort des réussites du projet constatées et pour une autonomisation durable du site, les partenaires donnent pour 2022-2025 la priorité au renforcement de la dynamique entre les habitants (+300 familles) en proposant ateliers, formations et accompagnement de projets entrepreneuriaux pour créer un véritable tiers-lieu au sein du Village Solaire.