“Le rêve interdit” de Lahcen Zinoun présenté à Casablanca

Dans cet ouvrage autobiographique, le célèbre danseur-étoile, chorégraphe et réalisateur marocain revient sur son parcours exceptionnel, traversé d’une multitude d’épisodes lumineux, tragico-comiques mais aussi terriblement sombres. Autant de moments qui ont façonné ce qu’il est aujourd’hui : un artiste multidisciplinaire connu et reconnu qui ne cesse de lutter pour donner à l’art et à la formation artistique d’excellence une place pourtant si nécessaire dans notre pays.

Dans cette autobiographie qui se lit comme un roman, le lecteur découvre, à travers les yeux de l’enfance, l’atmosphère des quartiers populaires casablancais aux dernières heures du protectorat et aux premières années de l’indépendance. C’est ensuite la lutte, farouche, pour maîtriser son corps et devenir danseur-étoile puis, les nombreux affrontements, certains particulièrement violents, pour faire reconnaître la danse classique au Maroc et pour préserver le patrimoine dansé marocain. Des combats toujours d’actualités.

La rencontre modérée par Yasmine Chami s’est tenue au Papers Club Casablanca.

Le rêve interdit de Lahcen Zinoun, Éditions Maha, 390 pages, 120DH

Cet été sera à coup sur fleuri! Avec parcimonie ou en total look, la rédaction de Femmes du Maroc vous
Najia Mehadji marie avec brio la culture occidentale contemporaine et l'art d'Orient. Portrait d’une peintre dont les créations sont à
Du 6 au 8 juin avait lieu la 17ème édition du festival Jazzablanca. Retour sur les temps forts de cette
L’importance de la place des femmes dans l’IA a été au cœur d’un panel organisé, le 04 juin, lors du
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4