“Le rêve interdit” de Lahcen Zinoun présenté à Casablanca

Dans cet ouvrage autobiographique, le célèbre danseur-étoile, chorégraphe et réalisateur marocain revient sur son parcours exceptionnel, traversé d’une multitude d’épisodes lumineux, tragico-comiques mais aussi terriblement sombres. Autant de moments qui ont façonné ce qu’il est aujourd’hui : un artiste multidisciplinaire connu et reconnu qui ne cesse de lutter pour donner à l’art et à la formation artistique d’excellence une place pourtant si nécessaire dans notre pays.

Dans cette autobiographie qui se lit comme un roman, le lecteur découvre, à travers les yeux de l’enfance, l’atmosphère des quartiers populaires casablancais aux dernières heures du protectorat et aux premières années de l’indépendance. C’est ensuite la lutte, farouche, pour maîtriser son corps et devenir danseur-étoile puis, les nombreux affrontements, certains particulièrement violents, pour faire reconnaître la danse classique au Maroc et pour préserver le patrimoine dansé marocain. Des combats toujours d’actualités.

La rencontre modérée par Yasmine Chami s’est tenue au Papers Club Casablanca.

Le rêve interdit de Lahcen Zinoun, Éditions Maha, 390 pages, 120DH

Trouver le lieu idéal pour organiser l’anniversaire de son enfant à Casablanca peut vite devenir un casse-tête. Entre sécurité, animation,
Bill et Hillary Clinton témoigneront devant une commission d'enquête parlementaire américaine sur l'affaire Epstein, a annoncé lundi le porte-parole de
L'économie nationale a créé 193.000 postes d’emploi entre l’année 2024 et celle de 2025, ressort-il d’une note d’information du Haut-Commissariat
Elles séduisent autant par leur ambiance chaleureuse et leur singularité culturelle et historique que par leur gastronomie gourmande et raffinée.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4