Le Prix Terre des Femmes récompense des Marocaines engagées pour l’environnement

La 9ème édition de Terre des Femmes a livré, samedi soir, au cours d’une cérémonie grandiose le nom des trois lauréates qui se sont distinguées. Il s’agit de Zaïna Bouhachmoud, Malika Essaten et Zineb El Ouafi.

Née d’une volonté de mettre en avant des femmes engagées pour l’environnement et le développement durable, le prix Terre de Femmes, initiée par la Fondation Yves Rocher, fait annuellement des heureuses. Cette année, la Fondation a reçu plusieurs projets pour le Prix Terre de Femmes au Maroc. Le jury, présidée par Abderrazak Benchaâne, a choisi de distinguer trois femmes exemplaires qui portent un projet original et nécessaire. Trois femmes qui ne ménagent aucun effort pour faire naître et vivre leur projet et qui ont su rivaliser d’énergie et d’audace. Il s’agit de Zaïna Bouhachmoud récompensée pour ses actions de valorisation des plantes aromatiques et médicinales (PAM) 100% bio, Malika Essaten pour son projet de sensibilisation à l’importance de la préservation des ressources naturelles et Zineb El Ouafi qui œuvre dans le domaine de la valorisation des déchets ménagers.
Le projet de Zaïna Bouhachmoud qui a décroché le premier prix consiste en la création de pépinières pilotes qui permettront une agriculture 100% biologique de ces PAM, une meilleure préservation des ressources naturelles ainsi que la création d’une activité génératrice de revenus.
Avec la coopérative agricole Alouss, Zaïna Bouhachmoud, véritable enfant de la nature, forte d’un savoir-faire ancestral, a créé la première pépinière agro-écologique de la région de Targa N’Touchka. Le but étant de lutter contre la surexploitation de cette matière première qui pousse à l’état naturel tout en permettant le renouvellement des espèces plantées. Le projet permet également de fournir aux femmes de la région une source de revenus et une amélioration des conditions de vie et la situation financière des petits agriculteurs locaux.
Le second prix a été attribué à Malika Essaten de l’ssociation Kifah pour le développement de la femme et de l’éducation environnementale. Le projet de cette enseignante et directrice du Groupe Scolaire El Haouzia, dans la province d’El Jadida cible les élèves et leurs mamans à travers des actions de sensibilisation et de protection de l’environnement. Le nom du projet de Malika Essaten, joliment intitulé « Faisons de la Terre une princesse généreuse aux yeux de nos enfants » résume la forte implication de cette passionnée de la nature qui met tout en œuvre pour inculquer aux enfants et à leurs mamans la préservation des ressources naturelles, à travers une utilisation plus rationnelle de l’eau et de la terre.
Le troisième prix Terre des femmes est revenu à Zineb Elouafi de l’Association Oued Zem pour le développement et la communication. Zineb Elouafi a mis en place un projet de valorisation des déchets ménagers dont le principal objectif est de collecter les déchets ménagers recyclables, en vue d’assurer une meilleure protection de l’environnement et de créer une source de revenus et des emplois stables permettant aux bénéficiaires d’améliorer leur situation socio-économique.

 

 

 

Créé en 2015 par Tatiana Elle, le Yoga de la femme permet de se reconnecter avec sa féminité et de
Une recette très gourmande pour le dessert. Un pur régal!
Dans un monde où les filtres des réseaux sociaux modifient les visages, lissent les imperfections et réinventent des standards de
Le Nouvel An Amazigh, ou Yennayer, est un moment unique pour honorer la richesse d’une culture millénaire.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4