Le harcèlement, on en parle au Café Politis !

Le harcèlement, un sujet encore et toujours d’actualité. Pour son grand retour, le Café Politis a ainsi organisé, ce 31 octobre, un débat sur le « Harcèlement, une loi certes ! Mais quelle(s) réalité(s) sur le terrain ? » 

Pour le retour du Café Politis ce 31 octobre à La Sqala, on a abordé le sujet du harcèlement sous l’angle « Harcèlement, une loi certes ! Mais quelle(s) réalité(s) sur le terrain ? ». En effet, le 12 septembre dernier, la loi n°103-13 relative à la lutte contre les violences faites aux femmes est entrée en vigueur. Et même si « elle ne donne pas entièrement satisfaction aux associations et aux militantes de la cause de la femme, elle a le mérite d’exister », comme le soutient, dans une chronique publiée dans Aujourd’hui le Maroc, Ahmed Ghayet, fondateur de l’association Marocains Pluriels qui porte Café Politis avec l’association Sqala. Et de rappeler justement le quotidien d’une femme au Maroc : il est « difficile (…) d’évoluer dans le respect, la confiance et la dignité auxquels elle a droit dans notre espace public : interpellations, remarques sexistes, vexations, propos ou gestes déplacés sont hélas trop souvent son lot… » Pour débattre de ce thème, Sanaa El Aji, directrice de rédaction de Marayana.com, sociologue et auteure de « Sexualité et célibat au Maroc », Khadija Boujanoui, présidente du Comité parité et diversité de 2M et Me Youssef Chehbi, avocat qui ont parlé et décortiqué sans détour le harcèlement, avant de répondre aux interrogations et surtout aux craintes du public venu nombreux.

Le come-back du Café Politis 

Le Café Politis qui a existé pendant 5 ans -de 2011 à 2016- et a réuni des milliers de citoyens concernés, est une école, comme le soutient Ahmed Ghayet, car « certains jeunes s’y sont « frottés » à l’art de la rhétorique pour la 1ère fois (…) On parle d’une « Génération Café Politis » ». Au vu des sujets chauds et forts qui font l’actualité comme le service militaire ou encore l’immigration, le Café Politis est revenu pour « répondre à l’envie des nouvelles générations de comprendre et de débattre et à celle des adultes de faire face aux besoins apparus avec les changements de notre société », comme il l’explique. Et d’enchaîner : « Aujourd’hui, les réseaux sociaux font office de lieux de débats, l’avantage en est de permettre à chacun d’exprimer son ressenti, le danger en est de n’être qu’une succession de monologues s’ignorant les uns les autres. Le terrain est irremplaçable qui permet le contact, qui permet le vis-à vis et surtout qui évite l’anonymat trompeur, les faux profils ou encore les armées de trolls en service commandé. »

 

Dans le cadre de sa stratégie de déploiement territorial, l’OFPPT a inauguré jeudi 26 mars à Tissa, province de Taounate,
Après son Édition chez Robert Laffont, Judith El Maleh dévoile « Une reine » aux Éditions Le Fennec. « Une
Après une première édition remarquée à Saïdia en 2025, le Madaëf Golfs Ladies Open s’installe du 12 au 14 avril
Recommandations personnalisées, suggestions “pile au bon moment”, produits qui semblent nous correspondre parfaitement… Le e-commerce n’a jamais été aussi intuitif.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc