Le harcèlement, on en parle au Café Politis !

Le harcèlement, un sujet encore et toujours d’actualité. Pour son grand retour, le Café Politis a ainsi organisé, ce 31 octobre, un débat sur le « Harcèlement, une loi certes ! Mais quelle(s) réalité(s) sur le terrain ? » 

Pour le retour du Café Politis ce 31 octobre à La Sqala, on a abordé le sujet du harcèlement sous l’angle « Harcèlement, une loi certes ! Mais quelle(s) réalité(s) sur le terrain ? ». En effet, le 12 septembre dernier, la loi n°103-13 relative à la lutte contre les violences faites aux femmes est entrée en vigueur. Et même si « elle ne donne pas entièrement satisfaction aux associations et aux militantes de la cause de la femme, elle a le mérite d’exister », comme le soutient, dans une chronique publiée dans Aujourd’hui le Maroc, Ahmed Ghayet, fondateur de l’association Marocains Pluriels qui porte Café Politis avec l’association Sqala. Et de rappeler justement le quotidien d’une femme au Maroc : il est « difficile (…) d’évoluer dans le respect, la confiance et la dignité auxquels elle a droit dans notre espace public : interpellations, remarques sexistes, vexations, propos ou gestes déplacés sont hélas trop souvent son lot… » Pour débattre de ce thème, Sanaa El Aji, directrice de rédaction de Marayana.com, sociologue et auteure de « Sexualité et célibat au Maroc », Khadija Boujanoui, présidente du Comité parité et diversité de 2M et Me Youssef Chehbi, avocat qui ont parlé et décortiqué sans détour le harcèlement, avant de répondre aux interrogations et surtout aux craintes du public venu nombreux.

Le come-back du Café Politis 

Le Café Politis qui a existé pendant 5 ans -de 2011 à 2016- et a réuni des milliers de citoyens concernés, est une école, comme le soutient Ahmed Ghayet, car « certains jeunes s’y sont « frottés » à l’art de la rhétorique pour la 1ère fois (…) On parle d’une « Génération Café Politis » ». Au vu des sujets chauds et forts qui font l’actualité comme le service militaire ou encore l’immigration, le Café Politis est revenu pour « répondre à l’envie des nouvelles générations de comprendre et de débattre et à celle des adultes de faire face aux besoins apparus avec les changements de notre société », comme il l’explique. Et d’enchaîner : « Aujourd’hui, les réseaux sociaux font office de lieux de débats, l’avantage en est de permettre à chacun d’exprimer son ressenti, le danger en est de n’être qu’une succession de monologues s’ignorant les uns les autres. Le terrain est irremplaçable qui permet le contact, qui permet le vis-à vis et surtout qui évite l’anonymat trompeur, les faux profils ou encore les armées de trolls en service commandé. »

 

Organisée du 29 novembre au 07 décembre 2024, la 21ème édition du Festival international du Film de Marrakech rendra hommage
Le Théâtre Royal de Rabat a été inauguré, mardi 29 octobre, par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, accompagnée de Brigitte
Le froid est de retour ! Voici 5 manteaux tendance a se procurer d'urgence si vous ne les avez pas
SAR la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), et Brigitte Macron, ont lancé, mardi
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4