Le fitness connecté 2.0

Pratiquer une activité physique pour être en bonne santé n’est plus une simple tendance, mais une nécessité vitale. Et quand une nouvelle salle ouvre ses portes, la tentation est grande pour tester un concept innovant qui promet des résultats bluffants.

Finies les salles de sport bondées où l’on se sent pratiquement perdu, sans coach pour corriger notre posture, nous concocter un programme sur-mesure pour répondre à nos besoins de minceur, de tonicité, de rapidité, d’agilité, etc. Body Factory, qui a installé sa première franchise à Casablanca propose, en 20 minutes chrono, une séance d’entraînement totalement connectée, avec un coach personnel et un programme ciblé. On y accourt.

Dès la porte franchie de ce nouvel espace, le regard est attiré par l’équipement nouvelle génération : un Biking interactif et connecté proposant le tout premier cours biking 2.0 au Maroc, une machine de boxe et MMA, première du genre dans notre pays et enfin le Miha Bodytec, une technique déjà introduite au Maroc, et que Body Factory propose avec des programmes pointus.

20 minutes = 4 heures

Depuis son ouverture, Body Factory propose des séances d’essai gratuites à ses futurs adhérents afin de leur permettre de découvrir ce nouveau concept. Accueillie par Eddy Bel Hadj le gérant du centre, et coachée par David Molina, me voilà prête pour une totale immersion dans ce concept novateur.

Première étape : l’équipement. Vêtue d’une combinaison Miha Bodytec en microfibre (tee-shirt noir et legging noir), le coach humidifie l’attirail indispensable pour l’électrostimulation. C’est un gilet dotée de nombreuses électrodes qui seront reliées à la machine. C’est cette dernière qui va permettre de régler l’intensité des stimuli des groupes musculaires : cuisses, fessiers, dorsaux, lombaires, abdominaux, poitrine et bras. David m’aide à mettre le gilet qu’il ajuste et serre très fort. Des espèces de strapings sont ensuite ajustées autour de mes fesses, de mes cuisses et de mes bras. Je suis saisie d’appréhension : l’électrostimulation risque-t-elle de me faire mal ? La réponse me vient d’Eddy : “le but n’est pas d’avoir mal mais de ressentir la contraction du muscle qui travaille au maximum de ses capacités.”

Après m’avoir donné toutes les explications concernant le déroulement de la séance et les postures à adopter, je m’applique à suivre les consignes du coach qui m’incite à boire avant, pendant et après la séance. L’intensité de l’éléctrostimulation est régulée en fonction de mes envies et de mon statut de sportive du dimanche. Ayant pour objectif dans un premier temps la perte de poids alliée à un renforcement du dos, David, coach certifié Miha Bodytec concocte pour moi un programme personnalisé combinant un programme métabolique, un traitement de la cellulite, un travail sur un vélo connecté et un renforcement musculaire. “Nous avons intégré sur nos machines des programmes spécifiques et des mouvements personnalisés adaptés à différents objectifs, comme la perte de poids, la réduction ou l’augmentation de la masse graisseuse, le traitement de la cellulite, préparation ou récupération sportive, le raffermissement et la tonicité, le dos (renforcement des muscles qui soutiennent la colonne vertébrale)… ”, précise Eddy.

1200 calories en une séance

Me voilà face à la machine, prête à suivre les instructions du coach. Celui-là réalise des ajustements pour déterminer la bonne intensité de chaque groupe musculaire. Ensuite, la séance démarre. Je contracte mes muscles par le biais de flexions, d’extension et de squats pendant la stimulation des électrodes qui dure 4 secondes, suivie de 4 secondes de repos. Guidée et encadrée par David, je fais travailler mes muscles en profondeur, en tenant compte de la lumière verte qui s’allume (repos), orange (préparation au mouvement) et rouge (travail musculaire). Les temps de récupération et de travail alternent à une vitesse déconcertante, et je commence à avoir chaud et à transpirer…

Généralement, la séance dure 20 minutes. “C’est l’équivalent de 4 heures de sport, et cela permet de brûler 1200 calories. Deux séances seulement par semaine suffisent pour atteindre ses objectifs. Dans une salle de sport traditionnel, on travaillera par alternance chacune des parties du corps, ce qui n’est pas le cas ici ou les 8 groupes musculaires sont sollicités au cours de la même séance”, assure Eddy Bel Hadj.

Séduite par le concept et par ce travail intense et relativement court, je booke mes prochaines séances. “Si on ressent déjà une différence au bout de la première séance, les résultats sont visibles au bout de 5 séances”, souligne le coach.

La boxe nouvelle génération

Au cours de cette même séance, le coach m’a invitée à chausser les gants pour tester la nouvelle machine de boxe MMA. Cette innovation connectée permet de travailler le cardio, la rapidité, la précision, la force, l’agilité, les muscles abdominaux et pectoraux. Plus de 100 programmes sont proposés, avec 3 niveaux de difficultés et des exercices qui utilisent tout le corps (poings, pieds, coudes, genoux). Les capteurs permettent de calculer en temps réel la précision, la force de l’impact, le nombre d’impact et le temps de réaction. Vaste programme !  Ma forme physique n’étant pas au top, je me contente de quelques coups de poings et de pieds assénés à des cibles montées sur des axes offrant un mouvement fluide axial, latéral et vertical. L’adrénaline monte vite, et je me surprends à vouloir encore continuer cet entraînement qui incite au dépassement de soi tout en s’amusant.  “Pendant l’exercice, il est possible d’utiliser tout le corps (poings, pieds, coudes, genoux). Chaque exercice est divisée en rounds de 4 minutes : 30 secondes d’explications, 3 minutes d’exercice et 30 secondes de récupération/analyse… Les avantages de cette innovation sont inestimables, car elle permet de brûler 4 fois plus de calories pendant la même période que sur un tapis de course”, m’explique Eddy.  Et ce n’est pas tout. Les entraînements sont sauvegardés sur le compte de l’utilisateur, lui permettant de suivre ses progrès, d’avoir un véritable coach virtuel et un cursus d’entraînement défini… “Nous comptons organiser prochainement des challenges entre différents utilisateurs au Maroc et ailleurs”, assure Eddy.  Je termine mon entraînement par une séance de relaxation grâce au programme adapté de la Miha bodytec afin de ne pas trop ressentir les courbatures. Excellente idée ! 

Infos pratiques :

Body Factory, rue 1, Propriété Saad2, Lot Les Arènes, Quartier Racine, Tél. : 0522237329.  www.bodyfactory.fr

Tarifs : 2900 DH les 10 séances

Biking interactif et connecté

L’autre innovation proposée par Body Factory est le système de simulation 3D de Biking RPM qui permet de voir son avatar ainsi que d’autres participants sur l’écran de la salle. Ainsi, dès qu’on se met en selle, on est en pleine immersion, soutenue par le coach virtuel qui guide le “peloton” dans un parcours alternant plat, ascensions ou encore course contre-la-montre, pour de véritables sensations de grandeur nature. De plus, les données de rythme cardiaque, de puissance et de calories sont livrées en temps réel pour plus de motivation et de résultats.

GROHE présente ses innovations dans une impressionnante installation holistique au prestigieux Palazzo Reale, la résidence Royale historique Milanaise, au cœur
L’exposition Vogue est le fruit d’une collaboration entre la Galerie 38 et la Fondation BMCI. Afin de mettre en lumière
Grohe présente ses innovations dans une impressionnante installation holistique au prestigieux Palazzo Reale, la résidence Royale historique Milanaise, au cœur
« Les Écoles Al Madina » dévoilent leur nouveau plan de développement stratégique : Madina Kids et Madina Schools, sous
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4