Près de 50 projections, 6000 spectateurs, 500 écoliers, 24 projections scolaires et 250 étudiants : la 16ème édition du FICAM qui s’est achevée le 22 mars fut une réussite. Parmi les temps forts de cette édition, il faut souligner l’hommage rendu à Michel Ocelot, réalisateur de Azur et Asmar, invité d’honneur et à David Silverman, invité exceptionnel lors de la célébration des trente ans des Simpson, série mythique et planétaire au Maroc.
A l’issue de la compétition, le Prix du public a été attribué (ex æquo) à No Offence de Kris Borghs et Silence de Chadi Aoun. Le Prix Junior du Meilleur court-métrage a été remis à Le Fil d’Ariane de Claude Luyet et celui du Meilleur long métrage à Ethel & Ernest de Roger Mainwood.
Le jury du FICAM a récompensé La Table d’Eugène Boitsov qui a reçu le prix du meilleur film étudiant. Le Prix spécial du jury a été attribué à Une Tête Disparaît de Franck Dion et le Grand Prix FICAM 2017 à The Empty de Dahee Jeong.
La Fondation Aïcha, partenaire du festival, a confirmé que le projet de doter la ville de Meknès d’une école dédiée au cinéma d’animation est encours de finalisation pour la rentrée scolaire 2017-2018