Le festival Taragalte marque son retour avec une programmation étoilée

Ateliers, animations, débats, spectacles de danses et concerts… La programmation de la 11ème édition de Taragalte promet un retour en beauté du festival, du 28 au 30 octobre. Avec comme thématique “La sobriété en héritage”, le festival Taragalte place la puissance et la diversité du patrimoine de la culture nomade au cœur de sa programmation, avec toujours, le souci de la réalisation d’un festival durable et éco-responsable.

Le retour du Festival Taragalte pour une 11ème edition témoigne de son enracinement dans l’oasis M’hamid El Ghizlane, dont le cadre idyllique abrite le festival depuis 2009. Année après année, le festival Taragalte continue à faire découvrir et transmettre la culture et le patrimoine nomade. La perpétuation du festival est aussi une manière de réitérer les valeurs de durabilité, de dialogue, de fraternité et de rapprochement des peuples.  C’est en ce sens qu’a été pensée la programmation de la 11ème édition, articulée autour de “La sobriété en héritage”.

Au programme, une dizaine de concerts inédits sur les dunes de l’oasis M’hamid El Ghizlane, chaque soirée étant articulée autour de sa proper thématique. La première, celle du vendredi 28 octobre, met en l’honneur de la “Caravane culturelle pour la paix”. La deuxième, les “Rythmes du monde”, et la troisième, le “Désert Blues”, repectivement le samedi 29 et dimanche 30 octobre.

Parmi les artistes attendus, la chanteuse Oum, qui se tiendra sur scène aux côtés du saxophonist cubain M-Carlos pour presenter “Hals”, leur dernier album commun, le groupe Jubantouja specialize dans le registre de la fusion rock en amazigh, la chanteuse KawtarSadik, le groupe de rock et de blues GénérationTaragalte, le groupe gnawa Pigeons du sable, la formation feminine MnatAichata,originaire de Guelmim et spécialisée dans le chant hassani, le groupe ouarzazi Tarwa N-Tiniri.

Côté international, cette 11ème édition sera marquéepar la presence d’artistes issus de sept pays étrangers : La chanteuse israélienne Lala Tamar, et le guitarist israélo-espagnol Ofer Ronen, le groupe malien Al Bilali Sudan, le quatuor de blues Tikoubaouine, le chanteur nigérienHamid Ekawel et le musician malienAbdellah Ag Alhousseini, un des leaders du groupe Tinariwen

Mais encore, la dessinatrice sur sable Marina Sosnina se trouvera pleinement dans son élément. En parallèle des concerts programmés, l’artiste russe animera les soirées musicales du festival en réalisant ses époustouflantes performances graphiques sur les vastes étendues qu’offre le sable de l’oasis. 

Fidèle à son ADN de festival écologique et durable, la 11ème édition de Taragalte ne dérogera pas à la règle et proposera trois journées écologiques, destinées à la sensibilisation aux pratiques environnementales positives. Ainsi, des ateliers de recyclage et de plantation de palmiers dattiers seront organisés, en partenariat avec l’Association Taragalte et la Fondation Antoine Saint Exupéry pour la jeunesse. 

Profondément attaché à la multidisciplinarité qui fait la puissance du patrimoine nomade, le Festival Taragalte proposera un ensemble d’animations visant à mettre en valeur la diversité de ce théritage. Des ateliers de récitation de poésie et de récit de contes seront ainsi quotidiennement organisés ainsi que des spectacles de danses folkloriques locales.

Des débats sont également à l’agenda autour de réflexions : “Dans un contexte de stress hydrique, comment préserver les écosystèmes des oasis de la région ainsi que leur ressourcement en eau ?”, “Quels sont les défis, les enjeux et les perspectives de l’écologie, l’art et la culture pour œuvrer au rapprochement des peuples ?” et “De quells outils disposons-nous pour dynamiser les arts, la culture et l’innovation auprès de la jeunesse ?”

Rendez-vous du 28 au 30 octobre 2022, à l’OasisM’hamid El Ghizlane !

L’initiative vient en réponse au nombre croissant d’incidents dans le système de transport public du Pakistan impliquant le harcèlement et
Latifa Chérif, présidente de l’association Le ruban rose dresse pour nous, à l’occasion de La journée mondiale de lutte contre
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4