Pandémie oblige, le Festival International Maroc des Contes a choisi de focaliser sa 17ème édition sur le Covid-19 en rendant hommage aux conteurs internationaux qui n’ont ménagé aucun effort pour conserver et préserver les contes oraux et la mémoire populaires. Ces hommages, expliquent les organisateurs dans un communiqué se déclineront sous forme de nomination des maîtres conteurs comme “Ambassadeurs du Conte”. Ces derniers seront choisis parmi les premiers conteurs et les pionniers au Maroc, à l’instar de Yassine El Regueragui surnommé ‘’ Lakraa ” (Rabat), Ahmed Bouchama (Marrakech), Mohammed Oujebayer (Marrakech), El Jaouani Mohammed surnommé ”Ould Tamou” (Meknès) et Prince Malatsi (Afrique du Sud).
Et tout en honorant les conteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour donner au conte une seconde vie, le Festival lance des compétitions et des prix dans les catégories suivantes : Oscar du meilleur conteur international (Prix du Jury) ; Prix du meilleur conte sur la pandémie du Covid 19 (Prix du Jury) ; Prix de la meilleure conteuse -grand-mères (Prix du Jury) ; Prix du meilleur conteur –enfant- (Prix de Public).
Dans le détail, le programme de cette édition s’articule autour d’une conférence scientifique sous le thème : les pandémies et les épidémies dans l’imaginaire humain mondial, des ateliers de formation en “Art de Conter”, un Café virtuel des conteurs : contes, histoires et reportages des conteurs nationaux et internationaux, un Marché virtuel des contes sous le thème « le conte d’un métier artisanal », histoires et reportages des artisans racontant des contes aussi vielles que l’artisanat. Atelier à distance sous le thème « savoir raconter ». Le festival sera clôturé le 31 août par une cérémonie virtuelle de clôture au Théâtre Mohammed V de Rabat et remise des prix aux gagnants.