C’est un principe de base qui part de la conviction que ce sont les petites organisations locales de la société civile qui sont les mieux placées pour comprendre les besoins de leurs communautés et, partant, vont pouvoir concevoir et mettre en œuvre des projets adaptés.Ce fonds actif au Maroc depuis 37 ans, a soutenu et accompagné plus de 200 projets sur le territoire national. Et pour célébrer toutes ces réalisations, l’Ambassade du Canada au Maroc a organisé le jeudi 29 septembre 2022 à la chancellerie, une réception en trois temps : Présentation du film de 26 mn “@50ansFCIL” signé par la journaliste Aïcha Sakhri connue pour son engagement pour les droits des femmes, signature de conventions avec des associations partenaires et lancement à l’échelle locale de la campagne #ElleDirigeIci.
@50ansFCIL propose d’aller à la rencontre de quelques associations dans quelques régions un peu partout au Maroc, ayant bénéficié du soutien du FCIL et de se rendre compte de la portée des projets qui ont été lancés grâce au financement accordé. Le film a donné la parole aux bénéficiaires pour recueillir leurs témoignages et inviter les spectateurs à mesurer l’impact des projets, quelle que soit leur taille, sur les populations locales.
Suite à la projection du film, l’Ambassadrice du Canada au Maroc, Mme Nell Stewart a signé des conventions avec les président-es des associations bénéficiaires, donnant ainsi une nouvelle impulsion aux activités du FCIL au Maroc. Les conditions étaient idéales pour lancer la campagne #ElleDirigeIci dont la jeune Fatiha Idmoulid, active dans le milieu associatif et œuvrant pour le leadership féminin et d’autonomisation économique des femmes, a été choisie par l’Ambassade pour en être le visage. Le Canada lors du Forum Génération Égalité 2021 à Paris, s’est engagé à multiplier les initiatives pour augmenter l’accès des jeunes femmes militantes et dirigeantes aux mécanismes du pouvoir et de prise de décisions. Le FCIL a encore de beaux jours devant lui au Maroc !