Le Ciel, Hassan II et maman France

À maman, je resterai redevable, autant qu'au Ciel et à Hassan II, de tant de choses. À eux trois, ils forment dans un entrelacement indémêlable, une croix sacrée. Je la coulerais dans de l'or et la sertirais de pierres précieuses, si je le pouvais, afi n qu'elle scintille de toute sa splendeur quand - pendue à mon cou, glaive incandescent incrusté en relief dans ma chair - elle fend mon torse.

Avec ce roman criant de vérité, delucidité et de cynisme, MohamedHmoudane, auteur de “FrenchDream”, son premier roman, revient enforce. Dans ce récit résolument provocateur,Mahmoud, le narrateur, raconte savie d’immigré marocain en France. Partagéentre la haine et l’amour qu’il éprouve pourson pays d’accueil où il débarque dans lesannées 80 pour y faire ses études, Mahmoud,à la limite de la schizophrénie,aime et rejette à la fois cette France quipeine à lui ouvrir les bras, lui, ce “kholoto”qui a quitté son pays natal, le Maroc, ceRoyaume dirigé alors d’une main de ferpar Hassan II ; ces écoles où on inculquaitla peur aux élèves et non le savoir ;ces familles où on troquait la pédagogiepour le bâton… C’est à Salé que grandit lepetit Mahmoud dans cet environnementétouffant, entouré d’êtres en perdition,dans la misère affective et matérielle. LeCiel ? Il aimerait y croire, lui qui priaitDieu chaque jour, étant petit, pour avoirun “danoune” à la fraise. Un livre émouvant,poignant et sans compromis.

Pour la première fois dans l’histoire du Festival de Marrakech, l’Etoile d’or revient à un film marocain : « La
Sélectionnée dans le cadre du Panorama du cinéma marocain, la réalisatrice Leila Kilani présente "Indivision", un long-metrage qui évoque des
Mélita Toscan du Plantier, conseillère du Président de la Fondation du FIFM, est l'ambassadrice du FIFM qu'elle a vu naître.
Après « Au pays des merveilles », la productrice, réalisatrice et scénariste Jihane El Bahhar dévoile, en avant-première au Festival
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4