Les gares, nouvelles ou réhabilitées, ne sont pas de simples haltes mais de véritables modèles d’architectures au cœur des villes qui sont empruntées chaque jour par des milliers de personnes. Alors pour rendre hommage à ce patrimoine, les éditions Langages du Sud ont décidé de publier deux beaux livres. Le premier se nomme « Gares du Maroc » et rend hommage à « la modernité et la créativité (qui) font la fierté du pays », met en avant l’éditeur, dans un communiqué, qui souligne également que « par leur esthétisme d’avant garde et leur fonctionnalité, les gares annoncent les ambitions du secteur ferroviaires et les grands défis de demain. » Cet ouvrage signé par l’historienne et journaliste Marie-Pascale Rauzier, se décline en version arabe, française et anglaise, et raconte à la fois l’ancrage des gares dans la tradition marocaine et leur métamorphose.
Le second bouquin « Rêves de gares » est une sorte d’odyssée mondiale qui présente les 54 gares les plus belles ou les plus emblématiques éparpillées aux quatre coins du globe. Un ouvrage inédit conçu en collaboration avec l’Union internationale des chemins de fer (UIC) et toutes les compagnies ferroviaires du monde, qui rend aussi hommage aux gares à travers le cinéma, témoignant de leur dimension universelle. Au fil des pages, chaque gare, choisie au sein d’une ville, d’un pays ou d’un continent, entraîne le lecteur dans un instant de beauté et d’humanité. En deux mots, un beau voyage !
Rendez-vous : Les deux ouvrages seront présentés le 12 décembre à la gare de Casablanca en présence de Jean-Pierre Loubinoux, directeur de l’Union Internationale des Chemins de fer, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF et Youssef Melehi, architecte.