L’Anthologie des Ṛṛways est sortie !

Après l'anthologie des "Chikhates et Chioukhs de l'Aïta", Brahim El Mezned revient avec une nouvelle anthologie dédiée cette fois-ci aux Ṛṛways, et invitant à un voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighes. C'est indéniablement une contribution majeure à la préserver et à la valorisation d'une part importante du patrimoine immatériel du Maroc.

Infatigable défricheur de la mémoire, Brahim El Mezned poursuit son dépoussiérage et sa mise en valeur du patrimoine à travers une nouvelle anthologie “Ṛṛways, Voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighes”. Fruit de deux années de  minutieux travaux de recherche et de centaines d’heures d’enregistrement, mixage et mastering, l’ouvrage se présente sous la forme d’un coffret de 10 albums réunissant une sélection de 100 titres enregistrés par plus de 80 artistes, au studio Hiba à Casablanca. Ils sont accompagnés de 3 livrets de 120 pages, en arabe, français et anglais développant plusieurs thématiques dont les origines de la musique des Ṛṛways, son histoire et son évolution dans le temps, les différents rythmes… ainsi que les biographies des principaux Ṛṛways et Taṛṛwaysin issus de cette culture.

Réalisée par Brahim El Mazned, produite par l’association Atlas Azawan et portée et éditée par la structure culturelle Anya, l’Anthologie des Ṛṛways est un hommage aux Taṛṛwaysin et aux Ṛṛways, trésors humains vivants. Une cinquantaine d’interprètes venus de plusieurs villes du Royaume (Agadir, Inzegane, Marrakech, Casablanca, Essaouira, Ouarzazate…) ont cainsi ontribué à la concrétisation de ce projet en partageant leur art.

 

L’Anthologie est disponible sur le site livremoi.ma !

SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
À moins de 10 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 Total Energies, l’Office National des
Une nouvelle adresse de Haute Joaillerie marocaine vient de voir le jour. Il s’agit de Botuha, un écrin et un
Pour vraiment se réchauffer, il ne suffit pas de manger chaud. D’après plusieurs études en nutrition et en physiologie, ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4