Lancement du Protocole territorial de prise en charge des femmes victimes de violences à Tanger

La présidence du Ministère public a lancé, le 15 mars à Tanger, le Protocole territorial de prise en charge des femmes victimes de violences. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des engagements de la Déclaration de Marrakech pour mettre fin à la violence contre les femmes, signée le 8 Mars 2020 lors d'une cérémonie présidée par SAR la Princesse Lalla Meryem, présidente de l'Union Nationale des Femmes du Maroc (UNFM).

Le Protocole territorial de prise en charge des femmes victimes de violences a été lancé lors d’une rencontre tenue en présence notamment du procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du Ministère public, Mohammed Abdennabaoui, la ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalité et de la Famille, Jamila El Moussali, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb et de la coordinatrice générale de la Déclaration de Marrakech, Amina Oufroukhi. Ce lancement intervient en application des orientations éclairées de SAR la Princesse Lalla Meryem et dans le cadre de la mise en oeuvre des engagements de la Déclaration de Marrakech pour mettre fin à la violence contre les femmes, signée le 8 Mars 2020 lors d’une cérémonie présidée par SAR La Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Union Nationale des Femmes du Maroc (UNFM). Concrètement, « au niveau national, nous avons aménagé un total de 65 espaces multifonctionnels pour les femmes victimes de violences », comme le détaille la ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalité et de la Famille, précisant qu’une convention liant le ministère de la Solidarité et l’Entraide nationale permettra de porter leur nombre à 85. Ces lieux sont des lieux d’écoute, d’orientation, d’accompagnement et de prise en charge des femmes victimes de violences.

(Avec Map)

Au Maroc, la rougeole continue de se propager, suscitant une vive inquiétude. Cette maladie virale hautement contagieuse n’épargne personne. Le
Repoussée par deux fois en raison des incendies en Californie, l’annonce des nominations aux Oscars 2025 a enfin été faite.
Dans les œuvres de l’historienne de l’art et plasticienne cubaine Martha Limia, qui vit et travaille à Tanger, des tourbillons
Fou amoureux du Maroc, Gilbert Sinoué a consacré quatre ouvrages à ce pays. Parmi eux, une trilogie dont le troisième
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4