L’alpiniste marocaine Bouchra Baibanou s’engage pour la jeunesse

Après avoir gravi en décembre dernier son 7ème sommet, le Mont Vinson (4 892m), l’alpiniste Bouchra Baibanou souhaite davantage se tourner vers la jeunesse. En clair, elle veut préparer la relève et pousser les jeunes filles à dépasser leurs limites. Un beau passage de relais !

On n’arrête plus Bouchra Baibanou. Le 16 décembre dernier, l’alpiniste a atteint le plus haut sommet de l’Antarctique, le Mont Vinson (4 892m). Résultat : à son actif, elle compte 7 sommets et devient ainsi la première Marocaine à réaliser cet exploit. Un sacré challenge réussi par moins de 400 personnes dans le monde ! Une fierté donc pour cette Marocaine qui enchaîne les monts depuis 2011, mais qui ne compte pas, pour autant, quitter ses chaussures de rando.

En effet, après avoir à peine repris son souffle, la femme au mental d’acier annonce, le 10 janvier en conférence de presse, qu’elle compte bien épauler la jeunesse. « L’été dernier, lorsque j’étais la présidente de la commission sport féminin au sein de la Fédération royale marocaine de ski et sport de montagne, je me suis dit qu’il était désormais temps de penser à préparer la relève », confie-t-elle.


Bouchra Baibanou monte alors un projet : celui de gravir le plus haut sommet du Maroc et d’Afrique du Nord, à savoir le mont Toubkal (4 167 m) avec des jeunes filles âgées de 14 à 18 ans. « Certaines étaient adhérentes à nos clubs, d’autres étaient issues de milieu rural », se rappelle-t-elle. Leur point commun ? Elles adorent marcher. « L’expédition a été une réussite, c’est pour cela que je mets toute mon énergie pour en organiser une deuxième l’été prochain ! Je prévois aussi de faire d’autres monts avec cette jeunesse, sourit-elle. Je souhaite qu’elle prenne conscience de son don et de sa capacité à dépasser les limites. L’été dernier, j’ai notamment expliqué à ces jeunes filles qu’avec beaucoup de persévérance et de détermination, on peut atteindre l’objectif fixé, de quoi les aider à voir aussi leur avenir en grand. »

Derrière les silhouettes les plus remarquées de Ayo Edebiri, Greta Lee ou Laura Harrier se cache une figure clé de
Le Spa du Park Hyatt Marrakech déploie une vision du bien-être aussi premium que spectaculaire. Entre rituels signatures, marques d’exception
Si le geste de parfumer ses cheveux ne date pas d’hier, il connaît aujourd’hui un véritable renouveau. Les marques de
La Fondation TGCC a organisé hier le lancement d’une exposition organisée en hommage à Abdallah Sadouk, une figure incontournable de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc