La Fondation Goi Peace, créée en 1999 par M. Masami Saionj, promeut le dialogue et les initiatives pour la paix. Sa philosophie et son action s’appuient notamment sur une « déclaration pour toute vie sur terre » du mont Fuji qui pose les principes d’une responsabilité globale pour la construction d’un monde paisible et durable au XXIe siècle.
Son prix international récompense chaque année depuis 2000 de hautes personnalités comme Bill Gates, Oscar Arias Sánchez, ou l’environnementaliste Lester Brown.
En 2018, c’est l’engagement de toute une vie de SAR la Princesse Lalla Hasnaa pour la protection de l’Environnement que la Fondation GOI Peace a voulu récompenser.
SAR la Princesse Lalla Hasnaa l’a raconté dans le discours qu’elle a prononcé, expliquant son intuition de mère au départ de cet engagement, intuition qui fut relayée plus tard par l’action de sa Fondation. Si ce travail est remarquable sur le terrain, elle sait son insuffisance par rapport à l’ampleur du défi. « Nous devons inventer un monde différent, solidaire, où la responsabilité de la protection de l’environnement est une responsabilité partagée par tous, un effort égal pour tous, a-t-Elle dit dans son allocution.
« Dans cet immense défi qu’est la protection de l’Environnement, qui s’insinue dans tous les aspects de notre activité humaine, l’éducation est le moyen qui prime sur tous les autres. (…) Éduquer pour faire émerger une nouvelle humanité, en harmonie avec l’espace qui nous accueille, c’est le mieux que nous devons faire tous ensemble. » A-t-Elle insisté.
Face à l’urgence, « il apparaît tellement profitable et efficace d’éduquer nos enfants, de leur inculquer une autre culture, un autre rapport avec le monde, un autre rapport avec les autres, a-t-Elle ajouté. (…).
Cet engagement pour l’éducation des enfants que SAR la Princesse Lalla Hasnaa défend au quotidien avec sa Fondation apporte un écho concordant aux valeurs de la Fondation Goi Peace. Les deux Fondations ont naturellement entamé en 2014 une coopération qui se concrétise par des jumelages d’écoles du Japon et du Maroc et un partage d’expérience pour la protection de l’Environnement, comme l’illustre celui qui rapproche les élèves de l’éco-école Ceinture verte de Rabat avec ceux de l’école Omori de Tokyo que SAR la Princesse Lalla Hasnaa a visité la veille.
« Je suis une enfant d’Al Maghrib, le pays du soleil couchant, et je viens aujourd’hui au pays du soleil levant recevoir ce prix. Entre nos deux pays, le soleil ne se couche jamais. Et j’espère que cette lumière éternelle sera celle d’une paix éternelle que nous dédions, comme ce prix, aux enfants de nos deux pays. » a-t- Elle conclu.