La nouvelle chanson de Gad El Maleh, plagiat de Said Mouskir?

Plus qu’une inspiration, il semble que la musique la chanson "Danse de la joie (Lalala)" signée par Gad Elmaleh est un pur plagiat de "Mama" de Said Mouskir.

«Danse de la joie (Lalala)», la chanson signée par Gad Elmaleh & LiMa Project et publiée récemment sur Youtube ressemble étrangement au titre «Mama» de Said Mouskir.



En dehors d’un tempo plus rapide et d’un bit disco, tout y est: le thème de la mélodie, les mesures du chant, la rythmique enjouée…



Plus qu’une inspiration, il semble pertinemment qu’il s’agit d’un pur plagiat de la musique. Chose qui n’a pas échappé aux Marocains qui ont commenté la vidéo sur Youtube.



Le pire, c’est que l’humoriste Franco-marocain très respecté par le public marocain n’a pas pris la peine de contacter le véritable compositeur de la chanson pour demander son autorisation.



Un attitude qui égratigne l’image de Gad dans son pays natal et crée un véritable malaise dans le milieu artistique et médiatique national.



Contacté par ALM, Said Mouskir a exprimé sa déception tout en faisant part de son intention de recourir à la justice (voir réaction de Mouskir). Ceci d’autant que les droits d’auteur de "Mama" sont enregistrés en France à la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), ce qui leur assure une protection internationale.



«Je trouve scandaleux qu’un artiste de la trempe de Gad El Maleh plagie mon travail et mon effort sans même pas prendre la peine de me consulter  ou de mentionner mon nom», a déploré M. Mouskir. Et de conclure : «nous ferons le nécessaire pour faire entendre notre voix, nous ne resterons pas les bras croisés».



Pour rappel, la chanson Mama date de 2005. Composé par Said Mouskir et arrangé par Hamid Daoussi, ce titre qui a bercé la jeunesse de nombreux Marocains compte presque deux millions de vues sur Youtube.

 

Fatima Ezzahra Achamrah, Malak Ait Tamlihat et Meryem Guennoun sont les trois chercheuses marocaines récompensées par le prix Jeunes Talents
Rabat, Tanger, Tétouan, El Jadida... En ce mois d’octobre, la douceur estivale invite à prolonger ses vacances. Quatre palaces et
Dans une société qui valorise la réussite et la performance, les femmes se retrouvent souvent soumises à une pression intense
Porté par Casablanca Events et Animation, La 7ème édition de CASAMOUJA s’est récemment achevée, marquant une étape importante dans l’enrichissement
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4