La musique et la culture marocaine ont rayonné à la Fête de l’Humanité

Le Collectif MAROC-FESTIVALS avec le soutien de HITRADIO et de l'APICM a mis en lumière durant trois jours la diversité culturelle et musicale du Maroc à l’occasion de la célèbre Fête de l’Humanité, organisée par le journal éponyme français.

A travers le Collectif Maroc-Festivals, la musique et la culture marocaine ont brillé à la Fête de l’Humanité organisée du 09 au 11 septembre à Brétigny sur Orges en France.  Cet événement culturel annuel crée en 1930 est le plus grand rassemblement populaire français et le deuxième festival européen en termes d’affluence avec en moyenne 500.000 visiteurs en trois jours. La fête de « l’Huma » en quelques chiffres : 3 grandes scènes sur 50 hectares, 110 concerts officiels et 80 sur le off, 86 pays présents, 450 exposants, 85 débats avec 680 intervenants, 25 spectacles vivants (théâtre, cirque, arts de la rue), un salon du livre avec 200 auteurs en signature et près de 300 journalistes et influenceurs accrédités. 

L’espace marocain de 100 m2 a abrité une scène semi-acoustique qui a offert une dizaine de concerts d’artistes marocains tout au long de ces trois jours. En 9 éditions, MAROC-FESTIVALS a présenté 25 artistes marocains sur son espace et 3 dans la programmation officielle sur la grande scène du festival, ce qui est une première depuis la création de la Fête de l’Humanité. Cette année, le guitariste de Dakhla DOUEH a ouvert les festivités, suivi d’Aziz SAHMAOUI qui a présenté en exclusivité son nouveau projet avec le violoncelliste Eric LONGSWORTH, Yacir RAMI, oudiste prometteur a accompagné les siestes musicales, les frères MECHMOUCH&MECHMOUCH ont ambiancé le public avec leur dernière création arabo-manouch et enfin la diva du Chaabi MAHA CHAABIA. L’objectif était de présenter à l’ensemble des participants toute la richesse et la grande diversité de la culture marocaine d’Oujda à Dakhla et de valoriser les atouts touristiques du Royaume.

L’exposition Vogue est le fruit d’une collaboration entre la Galerie 38 et la Fondation BMCI. Afin de mettre en lumière
Grohe présente ses innovations dans une impressionnante installation holistique au prestigieux Palazzo Reale, la résidence Royale historique Milanaise, au cœur
« Les Écoles Al Madina » dévoilent leur nouveau plan de développement stratégique : Madina Kids et Madina Schools, sous
L’Institut français du Maroc, en partenariat avec les éditions La Croisée des Chemins, accueillera en tournée au Maroc Gilbert Sinoué
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4