La ministre Myriam El Khomri en a marre de devoir justifier sa nationalité française

Invitée dimanche sur RTL, la ministre française du Travail a effectué une mise au point suite aux propos d’un élu d’extrême-droite qui la comparait à une participante de télé réalité.

Myriam El Khomri, la ministre du Travail, en a assez de toujours être ramenée à ses origines marocaines. Exaspérée, elle a remis les pendules à l’heure lors d’un passage à la radio. Dimanche 8 novembre, lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le journaliste a demandé à la jeune ministre de réagir à un tweet posté par un responsable du Rassemblement Bleu Marine, le mouvement d’extrême droite de Marine Le Pen et qui disait : « Myriem El Khomri. Une victime de ces dirigeants qui ne voient dans la composition d’un gouvernement que le casting d’une télé réalité. » Ce à quoi la concernée a vivement répondu : « Je ne suis pas une victime ». La ministre de 37 ans pointe un « problème » en France : « Le nom et la couleur de peau restent des marqueurs extrêmement importants. J’en ai marre de venir sur des plateaux pour justifier que je suis Française. J’en ai marre de devoir me justifier de mes origines. » Un coup de gueule bienvenu.  

À l’annonce de la composition des groupes pour la Coupe du monde 2026, beaucoup d’observateurs ont relevé une impression de
La FIFA a dévoilé vendredi les dates et les stades officiels des rencontres de la phase de groupes du Mondial
Le Palais des Congrès de Marrakech a vibré, ce 5 décembre 2025, au rythme d’une émotion rare. Pour cette édition
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, organisé vendredi soir à Washington, a dévoilé la composition des
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4