« La femme la plus laide du monde » inspire un film sur le harcèlement

C'est une belle revanche sur la vie, sur ceux qui l'ont baptisée "femme la plus laide du monde", ceux qui l'ont harcelée durant son enfance et son adolescence, que tient aujourd'hui Lizzie Velasquez...

Taxée de femme "la plus laide du monde", dans une vidéo sur YouTube qu’elle découvre alors qu’elle a 17 ans et qui la dévaste, Lizzie Velasquez, une Américaine de 26 ans est atteinte d’un syndrome d’atrophie extrêmement rare, dont seules deux personnes dans le monde souffrent.

Malgré la méchanceté des uns et des autres, la jeune femme ne se laisse pas démonter. Moquée à l'école, violentée verbalement à l'adolescence, elle doit vivre au quotidien avec des commentaires tels que "brûlez-là", "fais-nous une faveur et tire-toi une balle dans la tête"…

Refusant de baisser les bras, elle rentre en campagne contre le harcèlement et se fait connaitre en participant à une conférence TED en 2013. Son intervention sera vue plus de 7 millions de fois.

"Au lieu de m’abriter derrière mes larmes, j’ai choisi d’être heureuse et de faire en sorte que ce syndrome ne soit pas un problème mais une blessure qui me permette d’avancer et d’inspirer d’autres personnes", avait-elle d’ailleurs confié à cette occasion.Ce samedi 14 mars, a ainsi été un jour à marquer d'une pierre blanche pour Lizzie. Ce jour là, un documentaire inspiré de son histoire personnelle, A Brave Heart: The Lizzie Velasquez Story, (Un cœur courageux : la vie de Lizzie Velasquez, en français) a été présenté au célèbre South by Southwest (SXSW) festival d’Austin, au Texas.

Selon le journal The Independant, ce documentaire a été réalisé grâce à une campagne de levée de fonds mise en place par la plateforme Kickstarter qui lui a permis de récolter 215.000 dollars en 2014. L'objectif de cette opération étant de dénoncer à travers l'histoire de Lizzie, le harcèlement et le cyberharcèlement, envers les victimes de moquerie et d’insultes.

Pour la réalisatrice du film, Sara Hirsch Bordo, "sa façon de triompher sur l’adversité et d’en faire le contraire d’une expérience douloureuse est par ailleurs universelle".

Après une édition aux Emirats arabes unis en 2022, la Coupe du monde des clubs, dénommée Mondialito, débute ce soir
La tendance argenté fait un retour remarqué cette saison. Découvrez notre sélection de pièces à shopper pour briller de mille
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4