La délégation de l’UE au Maroc offre son appui à la création du réseau “Cinémas Art et Essai”

La fondation Hiba a abrité, les 12 et 13 mai à Rabat, un atelier professionnel au profit de quatre salles de cinéma marocaines partenaires, en vue de la création du premier réseau des “Cinémas Art et Essai” au Maroc, avec l’appui de l’Union européenne (UE).

Organisé en coordination avec le programme « Cultural Relations Platform » et le projet  » Support to EU Film Festivals », financés par l’UE, un atelier professionnel a été organisé, les 12 et 13 mai à la fondation Hiba, au profit de quatre salles de cinéma marocaines partenaires, à savoir le cinéma Rif à Tanger, le cinéma Renaissance à Rabat, le cinéma Colisée et la salle de cinéma de l’Ecole supérieure des arts visuels à Marrakech. Une démarche s’inscrit dans le cadre des efforts destinés à promouvoir la renaissance des salles de cinéma marocaines, en tant qu’acteurs clés dans le paysage de l’exploitation et de la diffusion cinématographique marocaine, comme l’indique la délégation de l’UE dans un communiqué. Le but ? Poursuivre le travail consacré à la création du premier réseau des “Cinémas Art et Essai” au Maroc, avec l’appui de l’Union européenne (UE).
Ainsi, à travers cet atelier, les partenaires marocains ont pu rencontrer des experts européens afin d’échanger les connaissances atour de l’exploitation, la programmation, la médiation et l’éducation à l’image dans le domaine du cinéma Art et Essai, comme l’explique la délégation, précisant qu’un travail préparatoire dans ce sens a préalablement été lancé à l’été de l’année 2021.
 
L’appui de l’UE à la création du 1er réseau de cinéma art et essai au Maroc coïncide avec «l’Année européenne de la jeunesse», une occasion de mettre en lumière l’engagement de l’UE au profit de la jeunesse, dans le monde et particulièrement au Maroc où le partenariat vaste et multidimensionnel accorde une place singulière à la jeunesse et à la culture, souligne la délégation de l’UE dans un communiqué.

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad,
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4