la cure minceur des stars

Avis à toutes celles dont les résolutions minceur pour la nouvelle année sont passées à la trappe ! Le soleil est déjà de retour, et je vous offre ce mois-ci la possibilité de tenir vos engagements. Le défi est simple : 1 semaine et 5 kilos en moins sur cette satanée balance. Si si, avec de la motivation et en serrant fort les dents, c'est possible ! Suivez le guide...

Je ne sais pas vous, mais j’ai toujours tendance à me mettre la pression lorsque les beaux jours arrivent. Finis les gros pulls confortables et camoufleurs de rondeurs, place aux lunettes de soleil et aux tenues estivales. Et c’est bien là que le bât blesse ! Ma penderie est devenue ma pire ennemie : des jeans taille basse faisant jaillir mes poignets d’amour, des tops trop moulants qui font de moi la réplique approximative du bibendum Michelin… rien de bien sexy en somme. De deux choses l’une : je peux renouveler ma garde-robe et ignorer ma balance qui finira bien, un jour ou l’autre, par afficher “Une seule personne à la fois” lorsque je monte dessus ; ou je peux me prendre en main, pour redevenir la jeune pin-up que j’étais avant d’être une épouse comblée. J’ai évidemment choisi l’option numéro 2. Après quelques clics sur Internet, j’ai été particulièrement attirée par la cure “Hollywood”, à base de fruits uniquement. Pourquoi ce choix ? Parce qu’il n’y a pas besoin de passer derrière les fourneaux, pour la diversité de fruits que nous avons au Maroc, pour son côté économique, mais aussi pour la rapidité des résultats.

Et le sport, dans tout ça ?

Vous pensiez y échapper ? Pas de “vrai” programme minceur sans un bon entraînement physique : 30 minutes par jour, ce n’est tout de même pas la mer à boire (d’ailleurs, boire 1,5 l d’eau par jour est conseillé pour éliminer) ! Inutile de vous retourner, oui oui, c’est bien à vous que je m’adresse… Je ne vous parle pas forcément d’une salle de sport avec coach personnel hors de prix, un tour de pâté de maisons à petites foulées est largement suffisant. Et pour les plus casanières d’entre vous, il vous suffit d’aller sur Youtube.com et de taper le nom des exercices que vous souhaitez effectuer (abdos-fessiers, step, stretching, fitness…). Le site est une véritable mine d’or ! Rassurez-vous, pour la première semaine, on vous demandera seulement de ne pas faire d’écart ; les exercices sont prévus à compter du 8ème jour, lorsque l’on reviendra à une alimentation plus équilibrée. Sacré programme, je vous l’accorde, mais si Amel Bent est devenue l’égérie de Weight Watchers, c’est bien que tout est possible ! â– 

Jour 1 ; 68,3 kg

Au programme : une portion d’ananas toutes les deux heures

J’ai placardé la photo de Monica Bellucci sur mon frigo. J’aurais pu y mettre celle de Kate Moss ou d’Angelina Jolie, mais les formes méditerranéennes restent malgré tout le symbole d’une féminité assumée. Et puis, je ne me fais pas d’illusion, je ne serai jamais une brindille ! Le but de l’opération : éviter les accès de gourmandise et m’éloigner du garde-manger, la photo étant censée être le reflet de celle que je voudrais devenir… ou presque, et ainsi m’éviter tout “hold-up frigorifique”. Il est 12h, je suis face à ma troisième portion d’ananas alors que mes chers collègues sont allés déjeuner dans la bonne humeur… Mais ce n’est que le premier jour, et ma motivation est intacte. Après le boulot, mission cuisine pour mon cher et tendre qui lui, est très loin d’être au régime. Pas vraiment tentée, mais après avoir vu “Top Chef” sur M6 et ses candidats découper des foies gras entiers et préparer des viandes en sauce… j’ai fini par manger une pomme, pas prévue au programme. Est-ce qu’on peut appeler ça un écart ? Je ne pense pas… enfin, c’est ce dont j’essaie de me persuader.

Jour 2 ; 66,4 kg – Moins 1,9 kg

Au programme : pommes le matin / ananas le midi / mangue le soir

Youhouuuuu ! Serais-je en train de fondre comme neige au soleil ? Mouais… Je crois que j’ai beaucoup éliminé hier (comprenez que je suis allée au petit coin environ toutes les heures), ce qui pourrait expliquer une telle perte. Aujourd’hui, j’ai choisi de ne pas suivre scrupuleusement les indications de la cure. J’aime trop les fruits pour m’en “dégoûter”, et l’acidité de l’ananas m’a provoqué une sensation assez désagréable en bouche. J’ai donc choisi une jolie barquette de fraises pour le déjeuner. J’aime beaucoup ce petit fruit, mais chaque bouchée que j’avale me paraît plus insipide qu’une gorgée d’eau ! J’ai beau tenter de piocher les plus belles, les plus rouges… rien n’y fait.

Fin de journée : je me sens plutôt fatiguée et agacée, mais après avoir épluché et découpé ma mangue pour le dîner, j’ai eu l’agréable surprise d’apprécier mon dîner.

Jour 3 ; 65,6 kg – Moins 0,8 kg (-2,7 kg au total)

Au programme : pommes ou kiwis le matin / ananas le midi / pommes ou kiwis le soir

Tout comme hier, je n’ai pas prévu de manger de l’ananas à midi, mais plutôt d’expérimenter un nouveau fruit très recommandé pour cette cure : la papaye. C’est aussi une façon pour moi de rendre un repas plus ludique. Le déjeuner arrive, je suis tout excitée à l’idée d’ouvrir ma papaye “pour voir comment c’est dedans”… J’ai un peu cherché sur Internet pour savoir comment se consomme ce fruit, et il est normalement prévu qu’il soit plein de graines noires. Résultat des courses : pour mon premier achat, je n’ai évidemment pas choisi la bonne, trop verte, sans aucun goût et vide à l’intérieur ; ce qui, croyez-moi, n’a rien arrangé à mon moral déjà en berne. Solution de secours : un jus d’oranges pressées. Pour le dîner, deux poires, pas d’écart et un estomac qui crie famine. J’ai tellement envie de manger ce que s’empiffre mon mari ! A ce propos, il ne trouve jamais rien d’autre à me dire que : “Pfff… Je ne comprendrai jamais une telle torture. Tu es la plus belle ma chérie, tu n’as absolument pas besoin de ça.” Comme si je ne le connaissais pas par coeur ! La signification réelle de ce message n’est autre que : “Quand est-ce que tu vas arrêter de m’… avec ton délire et ton humeur de femme enceinte !”. Crapule !

Jour 3 ; 64,9 kg – Moins 0,7 kg (-3,4 kg au total)

Au programme : pommes ou kiwis le matin / ananas le midi / pommes ou kiwis le soir

J’ai réessayé un jean dans lequel je ne rentrais plus et… je n’y rentre toujours pas ! Mais je reste positive, ma cure n’est pas terminée, et je n’ai pas dit mon dernier mot. J’ai l’impression que mon estomac s’est résigné, je n’ai pas spécialement faim, juste envie de choses que je consomme habituellement et qui me manquent. L’une de mes collègues a même mangé un Mc Do devant moi ! Elle a fini par me dire : “Tu en veux ? Je n’ai plus faim”. Réponse : “Vas-y balance la sauce, donne-moi tes frites, ton cheeseburger et tout ce qui va avec !”. Mmmm… du fromage fondu, de l’huile, du gras… J’en voulais mais j’ai pensé à vous mesdames, je n’avais pas le droit de vous décevoir. Vrai réponse : “Ça ira, je te remercie…”.

Jour 4 ; 64,3 kg – Moins 0,6 kg (-4 kg au total)

Au programme : pastèque ou framboises toutes les deux heures

Je suis obnubilée par la nourriture. Inutile de préciser qu’il m’est assez difficile de suivre les indications de la cure aujourd’hui. Il me reste quelques pommes, ça fera l’affaire. Lassée de cette solitude à l’heure du déjeuner, j’ai choisi d’accompagné mes collègues au restaurant d’entreprise. Au vu de leurs assiettes, j’étais presque contente de manger quelque chose de sain. Pour la journée de la femme, je suis invitée à une soirée entre filles. J’ai déjà peur des serveurs aux mains chargées de plateaux de petits-fours et de cocktails aux couleurs acidulées… Je commence à me dire que cela n’arrive qu’une fois par an, que ce serait dommage de ne pas profiter d’un tel moment de convivialité. Erreur grossière ! Mesdames, des occasions, ce n’est pas ce qui manque. Ne vous cherchez pas d’excuses, nous sommes engagées pour une semaine, il faut tenir bon ! D’autant plus qu’accéder au buffet relevait du parcours du combattant, tant la salle était bondée. Pas de regrets, donc, en mangeant ma pomme à mon arrivée.

Jour 5 ; 65,9 kg – Moins 0,4 kg (-4,4 kg au total)

Au programme : framboises le matin / abricots le midi / papaye le soir

Vous ne devinerez jamais ce que j’ai trouvé sur mon bureau en arrivant ce matin ! Une magnifique boîte de chocolats offerte par la direction à l’occasion de la journée de la femme. Le monde entier est contre moi ! Je lutte, je souffre, mais personne ne m’entend. Offrez-nous des produits de beauté, des soins en institut… mais par pitié, pas des chocolats ! C’est ma belle-mère qui va être contente, parce que croyez-moi, il est hors de question que je les approche. Je commence sérieusement à saturer et le couscous du vendredi me fait les yeux doux. Je cède ? Je résiste ? Et… j’ai malheureusement fini par céder. C’est la fin de la semaine, mon corps m’implore de lui faire ce plaisir. Je me sens faible et fatiguée, je craque. La suite de ma journée est rythmée entre bien-être d’avoir la peau du ventre un peu plus tendue, et culpabilité d’avoir été aussi faible. Je me rassure en me disant qu’il reste encore deux jours pour atteindre mon objectif. Et puis, les chocolats du matin sont encore intacts, et ça, c’est un véritable exploit !

Jour 6 (-4,4 kgs au total)

Au programme : pruneaux le matin / ananas le midi / pastèque le soir

Ne cherchez pas à savoir combien j’ai perdu hier, mon “petit” écart a été fatal ! J’exagère un peu, puisque je n’ai fait que stabiliser mon poids ; mais pour n’avoir mangé qu’un couscous, je trouve que la sentence est assez dure. Ce qui me laisse penser que l’effet “yo-yo” me guette. Je commence à être inquiète du jour où je recommencerai à m’alimenter “normalement”. D’autant plus que les carences que provoque cette cure se font de plus en plus sentir. J’ai notamment les jambes qui flageolent.J’ai mangé quelques pruneaux ce matin, et une bonne portion d’ananas ce midi. Je me sens comme une petite fille qui a fait une bêtise et qui se tient à carreau pour ne pas se faire gronder. Au diable les picotements sur la langue et l’acidité, je veux mes 5 kilos en moins ! Ce soir, je prévois une mangue puisque c’est encore le dîner que j’avais le plus apprécié.

Jour 7 – Moins 0,5 kg (-4,9 kg au total)

Au programme : pastèque ou pommes toutes les deux heures

C’est dimanche, déjeuner en famille. Comment est-ce que je vais expliquer à ma belle-mère, qui a passé sa matinée derrière les fourneaux, que je ne peux manger que des fruits ? Mon mari m’a prévenue : “Tu arrêtes ton cinéma, et tu ne me mets pas la hchouma devant mes parents !”. Mais euuuuh ! J’fais c’que j’veux d’abord ! Mais ce que je veux au fond, c’est déguster son cultissime tajine aux pruneaux, ses salades variées… et la convivialité qui va avec ! J’oscille entre envie de lâcher prise et volonté de perdre les derniers 100 grammes pour atteindre mon objectif. J’ai fini par picorer à droite, à gauche, prétextant avoir mal au ventre, pour ne pas vexer belle-maman. Je suppose que la balance ne me fera pas de cadeau (tiens, en parlant de cadeau, les chocolats ont eu l’effet escompté, elle était ravie !), mais après tout, j’ai envie de considérer que mon but est atteint… Pesée du jour 8, je suis toujours à moins 4,9 kilos. Mon vieux jean n’est pas encore tout à fait à ma taille, mais j’y rentre ! Quand je pense que je le portais au lycée et qu’il était trop grand… Il me reste encore un petit effort à faire, mais pas question de continuer sur cette lancée, de me restreindre autant. J’ai perdu mes kilos superflus, il est temps que je m’attaque à ceux  qui sont plus confortablement installés, à mon rythme, pour atteindre 62 kgs. Avec l’aimable collaboration du docteur Fouzia Daoudi, médecin en nutrition, voici le programme que je vous propose pour la deuxième semaine, durant laquelle la perte de poids ne devrait pas atteindre plus de 2 kgs.

Petit déjeuner :

â–  2 tranches de pain complet ou 4 biscottes ou 1 petit bol de céréales Fitness 

â–  Fromage blanc ou 2 yaourts 0 % ou 1 Vache qui rit light ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

â–  Une boisson chaude (thé ou café) sans sucre ou avec un peu de stévia, et un jus d’orange pressé

Déjeuner :

â–  1 assiette de crudités (concombre, laitue, endive, radis, tomate…) avec sauce composée d’1 cuillère à soupe d’huile d’olive et jus de citron ou vinaigre

â–  1 assiette de légumes (sauf oléagineux type lentilles, haricots blancs, petits pois ou encore pommes de terre)

â–  1 protéine : poisson (thon, saumon, sardines…) ou viande blanche ou rouge sans graisse

Dîner :

â–  Soupe de légumes avec 4 tranches de jambon de dinde ou viande hachée ou assiette de crudités ou omelette ou 2 yaourts 0 % avec un fruit Une collation par jour est permise, seulement s’il s’agit d’un fruit. En espérant vous avoir donné la motivation que vous recherchiez depuis que vous avez formulé vos bonnes résolutions pour la nouvelle année… Je crois que vous savez ce qu’il vous reste à faire mesdames ! A bon entendeur… â– 

Organisée du 29 novembre au 07 décembre 2024, la 21ème édition du Festival international du Film de Marrakech rendra hommage
Le Théâtre Royal de Rabat a été inauguré, mardi 29 octobre, par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, accompagnée de Brigitte
Le froid est de retour ! Voici 5 manteaux tendance a se procurer d'urgence si vous ne les avez pas
SAR la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), et Brigitte Macron, ont lancé, mardi
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4