Journée mondiale des enseignants : un métier qui se mue sous l’effet de la crise

Lundi 5 octobre est la Journée mondiale des enseignants. Une célébration qui intervient cette année dans un contexte particulier où le métier d’enseignant connaît des changements profonds, imposés par la situation sanitaire mondiale.

Célébrée le 05 octobre de chaque année depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants vient commémorer la signature de la Recommandation OIT/UNESCO de 1966, un texte déterminant notamment les critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignants, ainsi que les normes fixant leur formation, leur emploi et les conditions d’apprentissage. Cette année, l’édition 2020 se décline sous le thème « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir », un slogan qui met l’accent sur le leadership des enseignants qui, selon l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), « est indispensable pour répondre au contexte particulier qui fait suite à la pandémie de Covid-19 ». Parmi les nouveaux défis, celui de l’enseignement à distance qui a chamboulé la façon d’exercer et d’enseigner. La pandémie de Covid-19 a considérablement accru les défis qui se posent partout dans le monde à des systèmes éducatifs souvent déjà saturés. Mais par leur engagement, les enseignants ont contribué à assurer l’enseignement à distance et à rouvrir les établissements scolaires dans le noble dessein d’atténuer les lacunes en matière d’apprentissage. Sur son portail électronique, l’UNESCO précise que compte tenu de la situation actuelle, les célébrations de la Journée mondiale des enseignants se déroulent en ligne. Ainsi, en plus des cérémonies d’ouverture et de remise du Prix UNESCO-Hamdan, qui auront lieu le 05 octobre, et de la cérémonie de clôture, qui se tiendra le 12 octobre, une série de manifestations nationales, régionales et mondiales seront organisées tout au long de la semaine.

(Avec Map)

Derrière les silhouettes les plus remarquées de Ayo Edebiri, Greta Lee ou Laura Harrier se cache une figure clé de
Le Spa du Park Hyatt Marrakech déploie une vision du bien-être aussi premium que spectaculaire. Entre rituels signatures, marques d’exception
Si le geste de parfumer ses cheveux ne date pas d’hier, il connaît aujourd’hui un véritable renouveau. Les marques de
La Fondation TGCC a organisé hier le lancement d’une exposition organisée en hommage à Abdallah Sadouk, une figure incontournable de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc