Jardin d’Essais Botaniques de Rabat : Des équipements de compostage installés

Des équipements de compostage viennent d’être installés au Jardin d’Essais Botaniques de Rabat. Cette initiative est portée par Groupe Visegrad et l’INRA visant à sensibiliser au développement durable

Un projet conjoint pour l’installation d’équipements de compostage au Jardin d’Essais Botaniques de Rabat a été lancé, lundi 14 février, par les ambassades du Groupe Visegrad et l’Institut national de recherche agronomique (INRA). Ce projet, initié par les pays du Visegrad représentés au Maroc (Pologne, Tchéquie et la Hongrie) et l’INRA, vise a appuyé le programme de fonctionnement de l’Unité de compostage et la gestion des déchets verts dans le contexte d’une économie centrale circulaire, ont indiqué les porteurs du projet dans un communiqué. 

« C’est un projet pilote entre le Groupe Visegrad et l’INRA qui marquera un début de partenariat multilatérale au Maroc, a fait savoir l’ambassadeur de Hongrie, Miklós Tromler dans une déclaration. Nous en sommes fiers et espérons que cette initiative sensibilisera toutes les parties prenantes dont la jeunesse, pour la protection de l’environnement et le développement durable ».

De son côté, le directeur de l’INRA a expliqué que « le projet a un double objectif, d’une part, le recyclage de la matière végétale du jardin et l’enrichissement du sol par la matière organique pour réduire l’utilisation d’intrants qui coûtent chers et dont l’utilisation excessive pourrait nuire à l’environnement et d’autre part, à travers les projets de recherche, en vue d’améliorer le processus de compostage qui va contribuer à une agriculture plus durable ». Il a en outre salué le Groupe Visegrad pour sa contribution au projet qui « s’inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie nationale Génération Green ».

(Avec Map)

L’artiste Nabyla Maan dévoile son clip « Ana Fnit ». Un nouveau voyage poétique qui raconte l’histoire d’une femme en
Au cœur de THROB, l'essence de la connexion entre l'âme, l'esprit, le corps et l'environnement s'anime. Cette vision unique se
Applaudie par de nombreux militants et experts en genre, l’éducation féministe est l’un des ingrédients miracles pour faire avancer l’égalité
Asmae El Moudir, Ramata – Toulaye Sy, Kamal Lazraq, Kamal Lazraq, .... Les lauréats de la 20ème édition du FIFM
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4