Comment ça se passe ?
Le cours débute par une petite discussion, histoire de bien cerner mes besoins. Ensuite, on choisit le type de make-up que l’on veut apprendre à réaliser : maquillage du jour ou du soir, maquillage “nude”… selon ses envies. Mes connaissances étant basiques en la matière – je me contente généralement d’un trait de khôl, d’un peu de blush et d’un léger gloss sur les lèvres – je décide donc de commencer par le commencement et de me concentrer sur les étapes à suivre pour un maquillage du jour réussi. La propriétaire des lieux me confie à Nadia, maquilleuse depuis 20 ans, qui guidera mes faits et gestes. Pour un apprentissage optimum, elle maquillera la moitié de mon visage et moi, je m’occuperai de l’autre, en essayant de suivre ses directives le plus fidèlement possible. La séance commence par un petit rappel des gestes indispensables avant de s’attaquer à l’étape des pinceaux. On démaquille donc soigneusement le visage et les yeux et on hydrate avant d’entreprendre le travail du teint. Nadia me montre alors comment étaler le fond de teint fluide avec un pinceau à poils longs en effectuant de larges mouvements. Cela permet de réduire la quantité de produit utilisée et de le répartir plus uniformément sur la peau. Une éponge mouillée peut aussi faire l’affaire ! En ce qui concerne les cernes, on les camoufle avec un anticernes dans les tons rose pour un regard frais et pétillant. Pour fixer le tout, on applique de la poudre libre. Et me voilà avec un teint zéro défaut !
Plein phare sur le regard !
La deuxième partie du cours se concentre sur le maquillage des yeux. Et c’est de loin la partie la plus compliquée ! Nadia m’explique d’abord que toutes les couleurs peuvent convenir à mes yeux marron. Notre choix se porte sur un ton bleu, très à la mode. Pour commencer, on applique une ombre claire sur toute la paupière. L’ombre bleue est ensuite appliquée au creux de l’arcade, “sous la forme d’un V ovale”, insiste Nadia. Pour intensifier le résultat, on rajoute une ombre gris foncé qu’on applique au milieu de la paupière de manière verticale. On estompe ensuite le tout à l’aide d’un pinceau rond. Pour souligner le regard, on trace au crayon un trait noir sur la paupière inférieure jusqu’aux deux tiers de l’oeil, en partant de l’extérieur. On fait de même en haut au ras des cils. On termine par une ombre plus claire sur le bombé de l’oeil. Puis, on applique du mascara en vagues, uniformément. Là, il ne reste plus qu’à souligner les sourcils, trop fins dans mon cas. Pour cela, Nadia me conseille de ne pas les tracer au crayon mais au pinceau, à la manière d’une ombre. Pour sublimer le visage, rien de mieux qu’un rouge à lèvres et un peu de poudre sur les joues. Et le tour est joué ! Verdict : il est vrai que la plupart de ces conseils sont largement accessibles – sur le Net par exemple – mais cela change tout d’être dirigée par une pro du maquillage. J’avoue que ça a totalement changé mes habitudes… pour le mieux, cela va de soi !
Infos pratiques
Côté tarifs, le cours individuel coûte 200 DH. Pour prendre rendez-vous, appelez le 05.22.25.12.21. Adresse : 8, rue des Landes, quartier Maârif, Casablanca. â–