Imane Ochan Fkih : Splendeurs du Taj Mahal (Spécial Caftan 2019)

Pierres précieuses, riches broderies et tissus rares servent de trame aux créations d’Imane Ochan Fkih. Jeune Talent 2019, la styliste a puisé son inspiration dans le faste de l’Inde et les splendeurs de Taj Mahal.

Que vous inspire le thème “Les 7 merveilles du monde” ?

Quand le thème a été dévoilé, j’ai tout de suite pensé à la créativité des civilisations anciennes. Ma réflexion m’a conduit à Taj Mahal et à sa beauté fascinante. Les couleurs chatoyantes de ce monument m’ont beaucoup inspirée. Par mon travail, j’ai voulu rendre hommage à ce geste d’amour d’un roi qui a construit ce joyau de l’architecture à la mémoire de son épouse défunte.

Quelles interprétations en avez-vous faites ?

Le Taj Mahal représente à mon sens les couleurs flashy, les belles broderies, les pierres précieuses et les jolis accessoires. Et c’est ce que j’ai mis en avant dans mes caftans. Tout cela contribue à créer un tableau artistique homogène en référence aux Merveilles du monde.

Quels sont les points forts et les innovations de votre collection ?

Je reste très attachée à l’aspect authentique du caftan. Pour cette collection, j’ai veillé à introduire des améliorations tout en préservant le cachet originel et les codes ancestraux de cet habit. J’ai misé sur le choix des étoffes nobles (tulle, crêpe de soie, taffetas brodé, Tlija, velours de soie, lamé de soie, etc.) afin de les rehausser de perlage et de broderies dont certaines sont très anciennes. 

Caftan en velours de soie, Tlija Aldo Bianchi et tafettas clerici. Broderies rbati à la main, perlage (pierres Swarovski, précieuses et perles de culture).

Caftan en broché Rocco Foli, tulle perlé Aldo Bianchi et lamé de soie, travaillé en zwak mâalem et perlage (pierres Swarovski, précieuses et perles de culture).

Caftan en crêpe de soie clerici, travaillé en zwak maâlem et perlage (pierres Swarovski, précieuses et perles de culture).

Caftan en broché de soie, tulle pailleté Aldo Bianchi et crêpe de soie. Perlage (pierres Swarovski, précieuses et perles de culture).

Caftan en crêpe de soie clerici, tulle perlé Aldo Bianchi, travaillé en zwak mâalem et perlage (pierres Swarovski, précieuses et perles de culture).

Caftan en crêpe de soie clerici. Perlage en pierres Swarovski, pierres précieuses et perles de culture.
Caftan en tafettas et soie sauvage brodée et perlée. Broderies chalhaouiya à l’ancienne.
On pense souvent à un virus qui s’éternise, à un coup de froid ou à une allergie de saison. Pourtant,
À force de vouloir offrir le meilleur à leurs enfants, certains parents glissent sans s’en rendre compte vers une exigence
Des experts des sphères institutionnelles, technologiques et entrepreneuriales se sont réunis, jeudi à Rabat, à l'École Mohammadia d'ingénieurs (EMI), pour
La migraine représente un véritable calvaire au quotidien pour de nombreuses personnes. En plus d’impacter le bien-être général, elle altère
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc