Houda Benyamina et Maryam Touzani invitées à rejoindre l’Académie des Oscars

842 personnes sont invitées à rejoindre l’Académie des Oscars. Parmi elles,  les réalisatrices et scénaristes marocaines Houda Benyamina et Maryam Touzani.

C’est une magnifique consécration. Les réalisatrices et scénaristes marocaines Houda Benyamina et Maryam Touzani sont invitées à rejoindre l’Académie des Oscars dans la catégorie « Scénariste ». Leur mission, si elles l’acceptent ? Sélectionner les nommés et vainqueurs de ladite catégorie pour les prochaines cérémonies des Oscars. Houda Benyamina est une réalisatrice engagée qui a notamment fait sensation avec son long-métrage « Divines ». Quant à Maryam Touzani, son visage est largement connu. L’actrice a été vue dans « Razzia », le dernier film de son époux Nabil Ayouch qu’elle a également co-écrit. Lors du dernier Festival de Cannes, elle a également présenté son tout premier long-métrage intitulé « Adam » qui a reçu une standing-ovation de la part du public. A travers ce film, elle raconte l’histoire de deux femmes, Samia et Abla (jouées par Lubna Azabal et Nisrin Erradi), qui se rencontrent dans la Médina de Casablanca. L’une est mère célibataire, enceinte, et désœuvrée. L’autre est une jeune veuve et mère d’une fillette de 8 ans qui tente d’oublier son deuil en préparant des pâtisseries. Autre info : cette année, l’Académie des Oscars comprend 50% de femmes parmi ses nouvelles recrues !

 

 

Même si la situation des femmes évolue au Maroc, les inégalités persistent à tous les niveaux ! Zoom sur 10
Code de la famille, violences à l’égard des femmes, légalisation de l’avortement, mariage des mineures, plafond de verre, faible représentativité
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4