FDM : Vous avez un parcours surprenant. Quelle est la force qui vous anime ?
Frida Giannini : La passion et le grand amour que j’ai pour mon travail.
Vous avez baigné dans l’univers de la mode et de la féminité très tôt. Vos premiers stilletos étaient des Gucci. Parlez-nous de cette enfance qui a déterminé votre parcours…
Je suis née et j’ai grandi à Rome. Je suis l’unique enfant d’un architecte et d’un professeur d’histoire de l’art. J’ai été élevée dans une famille très intellectuelle, libérale et ouverte d’esprit. Je suis tombée amoureuse du design très tôt. Mes parents m’ont laissé la liberté de dessiner et de peindre sur les murs de ma chambre ! Une vraie petite Keith Haring.
Comment s’est faite la rencontre avec Gucci ?
Un jour, j’ai reçu un appel de l’assistant de Tom Ford. C’est là que tout a commencé. Il m’a appelée parce qu’il était vraiment vexé que tous ses amis portent des sacs à main Fendi. Et je travaillais à Fendi, bien sûr !
Vous créez les accessoires, la mode homme, la mode femme, et même la ligne de bijoux Gucci. Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Je dirais que je suis inspirée par les gens et les choses autour de moi. La curiosité pour ce qui se passe autour de vous est fondamentale pour le processus créatif. J’observe constamment les gens, les endroits, les objets. Durant toute l’année je m’imprègne d’images et d’idées qui m’inspirent. Quand je commence à travailler sur une nouvelle collection, je passe quelques jours dans mon bureau à réfléchir à toutes ces inspirations, et j’élabore ensuite des idées plus concrètes avec mon équipe de design. Le résultat final est souvent complètement différent du point de départ original, mais ceci est la partie la plus amusante de mon travail. Vous ne savez jamais où le processus créatif vous emmènera. Ce sens de la découverte est vraiment passionnant !
Comment définiriez-vous la femme, selon Gucci ?
Elle est chic, glamour, et elle a confiance en elle. C’est une femme ambitieuse qui réalise de grandes choses et qui est reconnue pour son intelligence.
Quels sont vos couturiers fétiches ?
J’apprécie et j’admire le travail de plusieurs de mes contemporains. Les designers du siècle dernier que j’admire le plus sont Coco Chanel et Yves Saint Laurent, parce qu’ils sont les pionniers absolus, ceux qui ont complètement révolutionné la garde robe féminine. Dans les années quatre vingt-dix, j’ai aimé le minimalisme de Helmut Lang et ses lignes épurées.
Quelles sont les célébrités qui vous inspirent ?
Je suis inspirée par les femmes fortes et indépendantes, celles qui savent ce qu’elles veulent et où elles vont. Quand je m’associe à des célébrités pour une action caritative, je veille toujours à ce que ce soit des personnalités qui peuvent aider à faire changer les choses et qui partagent ma passion pour venir en aide aux enfants défavorisés. Madonna, Mary J. Blige, Jennifer Lopez, sont toutes des femmes qui s’investissent dans leur carrière, mais qui sont en même temps très engagées dans les actions caritatives.
Vous collaborez avec l’Unicef, mais aussi pour la dignité et les droits des femmes, via la Fondation PPR qui lutte contre la violence à leur encontre et encourage leur accès à l’autonomie. Parlez-nous de ces engagements…
Il reste encore beaucoup à faire pour les femmes, et ce, dans plusieurs domaines. A travers le monde, les femmes font toujours face à de nombreux défis dont la discrimination et la violence ; c’est pourquoi j’ai rejoint la Fondation PPR, pour soutenir des projets qui visent à lutter contre cette discrimination et à donner plus de pouvoir aux femmes. J’espère que mon travail pourra inspirer les femmes à s’engager davantage dans les causes qui défendent leurs droits et en parallèle, j’espère que notre travail avec l’Unicef – à qui nous avons fait don de plus de 9 millions de dollars à ce jour – encouragera les gens à être plus conscients et proactifs face aux urgences humanitaires mondiales.
Gucci fête ses 90 ans, que pouvons-nous souhaiter à cette grande marque ? Et quelles sont les nouveautés de Gucci ?
Le secret du succès de Gucci puise ses racines dans son héritage de 90 ans, fait de tradition, d’innovation et de prescription des codes de la mode. La Maison Gucci a su se construire un nom dans le milieu à travers le savant mélange d’une tradition issue du savoir-faire italien, et d’une innovation liée au lancement des nouvelles tendances par l’usage créatif des matières et des finitions. Gucci reste authentique grâce à cette combinaison gagnante, son âme double.
“CHAQUE FEMME DEVRAIT INTERPRÉTER LA MODE À SA PROPRE FAÇON, AFIN DE LA RENDRE PERSONNELLE ET PERTINENTE.”
Quels conseils dans le domaine de la mode pourriez-vous donner aux femmes en général ?
Indépendamment des tendances saisonnières, je pense que certaines règles restent vraies, saison après saison. Je recommande souvent de mélanger des pièces classiques et sophistiquées avec des pièces modernes, pour créer une version unique. Chaque femme devrait interpréter la mode à sa propre façon, afin de la rendre personnelle et pertinente. Mais de grâce, ne portez jamais quelque chose qui ne vous donne pas confiance en vous et dans lequel vous vous sentez mal à l’aise. Investissez dans un sac à main luxueux qui restera dans votre famille et qui donnera une touche personnelle à votre look.
Gucci s’installe au Morocco Mall de Casablanca. Qu’est-ce que représente le Maroc pour vous ?
C’est un très beau pays où je me suis rendue à plusieurs reprises et qui a été une source d’inspiration pour plusieurs de nos collections.