Gouvernance au féminin : le mouvement Les citoyens à pied d’oeuvre

Plusieurs organisations de la société civile ont uni leurs efforts au sein d’un consortium qui compte le Boston Consulting Group, l’Institut Marocain des Administrateurs et l’Association Les Citoyens. L’objectif est de travailler sur la construction d’une Data Base qualifiée présentant un vivier de compétences féminines aptes à assumer le poste d’administrateur.

Afin de contribuer à renforcer la place des femmes au sein des organes de gouvernance des entreprises, plusieurs organisations de la société civile ont uni leurs efforts au sein d’un consortium qui compte le Boston Consulting Group, l’Institut Marocain des Administrateurs et l’Association Les Citoyens.

Le consortium travaille sur la construction d’une Data Base qualifiée présentant un vivier de compétences féminines aptes à assumer le poste d’administrateur. Cette démarche permettra aux entreprises publiques et privées de féminiser leurs conseils d’administration en faisant appel aux nombreuses compétences et expertises présentées dans le listing.

Ce beau projet, présenté le 22 mars 2018 à Casablanca, ambitionne d’accélérer le mouvement en cours pour plus de mixité, grâce à la volonté politique qui mise sur la bonne gouvernance dans les entreprises publiques et privées, notamment par la publication du Code des bonnes pratiques de gouvernance, par la promotion de l’approche genre au sein des instances de régulation, et par le renforcement de la présence féminine en politique.

La présence de femmes dans les conseils d’administration des entreprises cotées en Bourse augmente la rentabilité de ces dernières. Par ailleurs, la féminisation des CA est un levier important de changement des représentations sur les femmes. Il est indéniable que les femmes qui peuvent parfaitement exercer un mandat d’administratrice sont déjà très nombreuses. L’enjeu est donc d’identifier et d’accompagner ces femmes afin d’accélérer le mouvement en cours vers plus de mixité.

Au Maroc, des avancées considérables ont été réalisées en matière de droits des femmes et de lutte contre les discriminations faites aux femmes, dans la lignée des dispositions garanties par la constitution de 2011. En outre, le gouvernement marocain a engagé un processus important en matière de bonne gouvernance dans les entreprises publiques et privées, notamment par la publication du Code des bonnes pratiques de gouvernance, par la promotion de l’approche genre au sein des instances de régulation, et par le renforcement de la présence féminine en politique.

Néanmoins, le statut de la femme marocaine reste vulnérable, sachant que le renforcement de ses droits et de sa place au sein de la société passe nécessairement par son autonomisation financière : égalité salariale, lutte contre les discriminations à l’embauche et le harcèlement sexuel en entreprise, inclusion socio-économique des auto-entrepreneuses et accès aux financements.

Du gris, du noir et du blanc... C’est le trio gagnant pour une rentrée chic et glamour.
Note olfactive incontournable, la vanille à la fois gourmande et sucrée, apporte de la douceur, de la sensualité et une
Après les vacances, vos cheveux sont déshydratés, dévitalisés, ternes ? Ils ont besoin de soins intenses. Voici 3 des meilleurs
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4