Gnaoua Festival tour: L’édition spéciale sensibilise sur l’identité collective du patrimoine Gnaoui (Neila Tazi)

Le Festival Gnaoua et Musiques du Mondes d’Essaouira se transforme cette année en tournée dans 4 villes du Maroc. L’objectif ? Sensibiliser le public sur le caractère identitaire collectif du patrimoine Gnaoui, comme l’explique la directrice de production de cette manifestation culturelle, Neila Tazi.

Le Festival Gnaoua et Musiques du Mondes d’Essaouira, qui s’est réinventé pour s’adapter le temps d’une édition spéciale en raison de la pandémie du Covid-19, a pour objectif de sensibiliser le public à travers sa caravane, sur le caractère identitaire collectif du patrimoine Gnaoui, a souligné la directrice de production de cette manifestation culturelle, Neila Tazi.

Le Festival sillonnera le Maroc pour aller à la rencontre de son fidèle public dans 4 villes du Royaume (à Essaouira, Marrakech, Casablanca et Rabat, à partir du 3 juin), et le sensibiliser sur la place de ce patrimoine qui appartient à tous et se trouve non seulement à Essaouira mais également dans d’autres grandes villes du pays, a-elle expliqué dans une interview accordée au site électronique Medias24.

“Sachant que la vie culturelle commence à peine à retrouver une forme de normalité, il n’y avait ni le temps d’organiser le format habituel dont la programmation musicale, ni la possibilité de réunir les moyens suffisants et nécessaires pour le financer”, a-t-elle confié.“Organiser cette tournée qui réunit 150 artistes et 30 concerts dans quatre villes du Royaume dans un délai aussi court fût une tâche difficile. C’est un travail qui nécessite habituellement une année de préparations”, a-t-elle renchéri. “Si le financement de cette édition itinérante a pu être acquis avec un montant de 11 millions de dirhams, il a cependant fallu faire beaucoup de sacrifices pour équilibrer le budget de cette manifestation”, a-t-elle confié. Optimiste sur l’engagement financier des acteurs publics et privés, la présidente de la Fédération des Industries culturelles et créatives (FICC) conclut en annonçant que le festival reviendra sous sa forme habituelle dès l’année prochaine.

(Avec Map)

Peu de scandales éclatent et pourtant… Le harcèlement dans le sport existe bel et bien : intimidations, pression morale, comportements
Abus sexuels, violences physiques, psychologiques et économiques, …Les femmes en situation de handicap ne sont pas épargnées. Au contraire. Elles
La loi n° 103-13, entrée en vigueur en 2018, marque une avancée majeure dans la protection des femmes contre la
Les violences faites aux femmes sont une réalité inquiétante touchant des milliers de femmes chaque année, malgré les efforts législatifs.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4