Jamais une crise n’aura autant sollicité les autorités et les forces vives du Maroc. Administrations, institutions, opérateurs économiques, corps sécuritaire et sanitaire, société civile…, tous se sont unis pour soutenir la campagne nationale de lutte contre le Covid-19. « L’Ordre a mis en place dès le 16 mars 2020 le Comité des Présidents des Conseils de l’ONIGT, chargé de la coordination au niveau des régions, et le Comité de Veille et de Crise de l’ONIGT (CVC), chargé de définir le plan d’actions à mettre en place pendant et après la crise. Etabli à partir de diverses enquêtes lancées auprès des IGT, notre plan d’actions se fixe comme objectif la prévention d’une crise sociale et le risque de fermeture de cabinets d’IGT« , précise M. Khalid Yousfi, Président de l’ONIGT.
L’ONIGT a aussi mis en place le « kit de continuité de l’activité » regroupant toutes les mesures annoncées par le CVE du gouvernement et celles du Comité de Veille de l’ONIGT ( https://kitca.onigtevents.ma/kit/index.html ).
D’un autre côté, l’ONIGT a ouvert un compte dédié aux dons des Conseils et des IGT, dont les finances le permettent. 1 million quatre-vingt-dix mille dirhams (1 090 000,00 DHS) ont pu être collectés et versé dans le compte du Fonds Spécial pour la gestion de la pandémie. Les IGT ne sauront rester à l’écart de l’élan de solidarité qui permet à ce jour au Maroc de gérer au mieux cette crise.
L’ONIGT compte également communiquer très prochainement aux autorités gouvernementales le plan de relance, élaboré par ses instances, afin qu’il soit pris en considération dans le plan national de relance économique.