Dans une nouvelle vidéo publiée sur son compte Twitter, le professeur Didier Raoult estime que l’épidémie est « train de disparaître progressivement ». Il explique, chiffres à l’appui que lors du pic il y avait à l’IHU Méditerranée Infection jusqu’à 368 nouveaux cas par jour et aujourd’hui il y a entre 60 et 80 nouveaux cas par jour, explique-t-il. « Il y a une diminution très significative du nombre de cas détectés et encore plus significative chez les gens qui viennent se faire détecter alors qu’ils sont asymptomatiques ». Ceci, précise le scientifique, permet de dire que l’épidémie pourrait « disparaître au printemps » et il est même possible que d’ici « quelques semaines, il n’y ait plus de cas ». L’explication ? “Pour des raisons qui sont étranges, mais qu’on a l’habitude de voir pour la plupart des maladies virales respiratoires », précise-il.
Nouveau bulletin d'information scientifique : Coronavirus, recul de l'épidémie à Marseille.https://t.co/mpLy0itrcq
— Didier Raoult (@raoult_didier) April 14, 2020
L’Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca) par la voix de son directeur n’a pas tardé à réagir, estimant qu’il est prématuré de “pronostiquer la fin de l’épidémie ». « Nous n’en savons rien malheureusement. Nous enregistrons, c’est vrai, depuis quelques jours une diminution de la progression de l’épidémie, pas du tout une régression. L’épidémie va se poursuivre et ça va prendre encore des semaines », a assuré Philippe De Mester.
La fin de la pandémie interviendrait-elle effectivement dans toutes les régions du monde dans quelques semaines ? Ne devrait-on pas craindre une seconde vague ? Toutes ces questions restent en suspens, mais ce qui est certain, c’est qu’il faut absolument respecter les mesures de confinement pour espérer en finir définitivement avec ce virus.