FIFM : Le palmarès de la 5e édition des Ateliers de l’Atlas dévoilé

Les lauréats de la 5e édition des Ateliers de l’Atlas ont été dévoilés dans le cadre du Festival International du Film de Marrakech (FIFM).

 Organisé du 14 au 17 novembre à Marrakech, la 5e édition des Ateliers de l’Atlas s’est clôturée dans le cadre du Festival International du Film de Marrakech. A cette occasion, les noms des lauréats ont été dévoilés. Ainsi, les Ateliers de l’Atlas ont distribué huit prix et cinq bourses représentant une dotation globale de 106 000 €. Les cinq projets marocains participant au programme Regards sur l’Atlas bénéficient automatiquement d’une bourse au développement de 3 000 €. Le jury des 3 prix Atlas à la post-production, composé de Gaia Furrer (Venice Days), Eric Lagesse (Pyramide Films) et Sébastien Onomo (Spécial Touch Studio), ont récompensé les films INSHALLAH A BOY d’Amjad Al Rasheed – Jordanie, DISCO AFRIKA de Luck Razanajaona – Madagascar  et A GOLDEN LIFE de Boubacar Sangaré– Burkina Faso.
Le jury des 4 prix Atlas au développement, composé des producteurs Lamia Chraibi (La Prod), Nicole Gerhards (Niko Film) et Farès Ladjimi (Supernova Films),a récompensé les projets LA MER AU LOIN de Said Hamich- Maroc, PIGEON WARS de Dania Bdeir – Liban, DEMBA de Mamadou Dia- Sénégal et LËNDE de Katy Lena Ndiaye – Sénégal. Par ailleurs, le Prix ARTEKINO International décerné par la chaîne franco-allemande a été remis au projet en développement WHALE BELLY de SamehAlaa- Egypte.
Cette 5èmeédition a réuni 250 professionnels internationaux autour d’une sélection de 23 projets et films, portés par une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains. Les 16 projets en développement et 6 films en tournage ou post-production ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure représentant près de 150 heures de mentoring par des consultants en scénario, production, distribution, montage et musique. Un film marocain a été sélectionné dans le cadre de l’Atlas Film Showcase et projeté à un public de directeurs de festivals.  Le marché de co-production des Ateliers de l’Atlas a généré un nombre toujours croissant de demandes de rendez-vous individuelsavec les réalisateurs et producteurs sélectionnés, dont 350 ont été organisées officiellement, illustrant le fort intérêt des professionnels pour les cinémas du continent africain et du monde arabe.

Cette année, 5 films soutenus par les Ateliers de l’Atlas ont été sélectionnés par les Festivals de Cannes (Ashkalde Youssef Chebbi, Sous les Figues de Erige Sehiri), Venise (Reines de Yasmin Benkiran, Les Damnés ne pleurent pas de FyzalBoulifa) ou Locarno (Fragments from Heaven de Adnane Baraka) ; avant d’être présenté en première Moyen-Orient et Afrique lors de cette 19e édition du Festival de International du Film de Marrakech.

 

 

 

 

C'est hier 20 novembre que le coup d'envoi du festival Visa for music a été donné, avec la parade
“La carte des stades", spécialement conçue pour les journalistes professionnels, leur offrant un accès privilégié aux stades du Royaume, est
Niché dans la Médina de Marrakech, le Musée de l'Élégance Marocaine invite à une plongée dans l’Histoire et les traditions
L’écrivaine Kenza Barrada publie son premier roman "Mater Africa" aux éditions Le Fennec. Dans ce livre, l’autrice conte l'histoire
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4