Festival Malhounyat : hommage au rôle de l’Académie du Royaume dans la préservation du Melhoune

Le rideau est tombé, samedi 16 juillet, sur la 10ème édition du Festival « Malhounyat Azemmour », rendez-vous musico-culturel, qui a rendu hommage à l’Académie du Royaume pour son rôle dans la préservation du Melhoune.

A l’occasion de la cérémonie clôturant la 10ème édition du Festival « Malhounyat Azemmour », un hommage appuyé a été donné à l’Académie du Royaume, en la personne de son Secrétaire perpétuel, Pr. Abdeljalil Abdeljalil Lahjomri, en reconnaissance de son rôle crucial dans la préservation du Melhoune, un art ancestral qui reflète la richesse du patrimoine culturel marocain. Cet hommage a pris la forme d’un colloque réunissant des universitaires, des chercheurs et des experts autour du thème « Les efforts de l’Académie du Royaume du Maroc pour la sauvegarde du patrimoine du Melhoune marocain ». Prenant la parole au nom du Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume, Mohamed Noureddine Affaya, professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, a souligné la richesse de l’Histoire et de la civilisation marocaines, ainsi que la diversité de son patrimoine et de ses modes d’expression artistique.

Également présent, le chercheur et universitaire Abdessadek Salem, a fait remarquer que le Melhoune, par son émanation populaire, « illustre les caractéristiques psycho-sociologiques et civilisationnelles de la société marocaine ». Pour le professeur universitaire Mounir Beskri, le Melhoune n’est pas uniquement une poésie, « mais un spectacle à part entière ».

(Avec Map)

Pour ce numéro d’avril, ce sont 5 grands chefs qui se mettent aux fourneaux. À travers leur recette fétiche, ils
Certains termes, autrefois réservés aux troubles mentaux, sont désormais utilisés à tort et à travers dans le langage courant, au
À l’ère du numérique, où les réseaux sociaux sont rois, une tendance émerge avec force : le bien-être. En particulier
Dépression, angoisse, vide existentiel, addictions… Les petits bleus et grands maux de l’âme exigent un accompagnement adéquat. Mais dans ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4