Festival Malhounyat : hommage au rôle de l’Académie du Royaume dans la préservation du Melhoune

Le rideau est tombé, samedi 16 juillet, sur la 10ème édition du Festival « Malhounyat Azemmour », rendez-vous musico-culturel, qui a rendu hommage à l’Académie du Royaume pour son rôle dans la préservation du Melhoune.

A l’occasion de la cérémonie clôturant la 10ème édition du Festival « Malhounyat Azemmour », un hommage appuyé a été donné à l’Académie du Royaume, en la personne de son Secrétaire perpétuel, Pr. Abdeljalil Abdeljalil Lahjomri, en reconnaissance de son rôle crucial dans la préservation du Melhoune, un art ancestral qui reflète la richesse du patrimoine culturel marocain. Cet hommage a pris la forme d’un colloque réunissant des universitaires, des chercheurs et des experts autour du thème « Les efforts de l’Académie du Royaume du Maroc pour la sauvegarde du patrimoine du Melhoune marocain ». Prenant la parole au nom du Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume, Mohamed Noureddine Affaya, professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, a souligné la richesse de l’Histoire et de la civilisation marocaines, ainsi que la diversité de son patrimoine et de ses modes d’expression artistique.

Également présent, le chercheur et universitaire Abdessadek Salem, a fait remarquer que le Melhoune, par son émanation populaire, « illustre les caractéristiques psycho-sociologiques et civilisationnelles de la société marocaine ». Pour le professeur universitaire Mounir Beskri, le Melhoune n’est pas uniquement une poésie, « mais un spectacle à part entière ».

(Avec Map)

Après une édition aux Emirats arabes unis en 2022, la Coupe du monde des clubs, dénommée Mondialito, débute ce soir
La tendance argenté fait un retour remarqué cette saison. Découvrez notre sélection de pièces à shopper pour briller de mille
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4