Fatima Atif, meilleure actrice au Festival du film arabe de Malmö

La comédienne marocaine Fatima Atif a été primée au Festival du film arabe de Malmö. Elle a décroché, mardi 8 octobre, le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans le film « La Guérisseuse » (« The Healer »).

La comédienne marocaine Fatima Atif a remporté le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans le film « La Guérisseuse » (« The Healer ») au Festival du film arabe de Malmö. Le pitch du dernier long-métrage de Mohamed Zineddaine ? Abdou, un adolescent de 16 ans, vit en périphérie d’une ville minière et se bat pour changer de vie en apprenant à lire et écrire. Mais sa mère adoptive Mbarka (interprétée par Fatima Atif) lui interdit de s’instruire. C’est la guérisseuse du quartier que tout le monde craint et respecte. Un jour, sur le conseil d’Abdou, Chaayba, trentenaire incontrôlable, cynique et pickpocket, se laisse convaincre de rendre visite à Mbarka pour soigner l’eczéma qui le fait souffrir. Dès lors, le sort liera ces trois personnages. Grâce à ce rôle, la comédienne a, déjà, remporté, le Prix du premier rôle féminin au Festival national du film de Tanger en mars dernier, au cours duquel « La Guérisseuse » a également décroché trois autres récompenses : le prix du premier rôle masculin (Mehdi El Arroubi), et les prix de la réalisation et du jury. Le film de Mohamed Zineddaine a également obtenu le prix du public au Festival Ciné-plage de Harhoura, une mention spéciale pour la réalisation au festival de Rotterdam et le Vesuvio Award au 21ème Festival du film de Naples.

Même si la situation des femmes évolue au Maroc, les inégalités persistent à tous les niveaux ! Zoom sur 10
Code de la famille, violences à l’égard des femmes, légalisation de l’avortement, mariage des mineures, plafond de verre, faible représentativité
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4