Exposition à Marrakech : un hommage à la philanthrope américaine Patti Birch

La Fondation nationale des Musées (FNM) organise, à Dar El Bacha-Musée des Confluences à Marrakech, une exposition en hommage à Patti Birch, une philanthrope américaine.

Dar El Bacha-Musée des Confluences à Marrakech abrite une exposition en hommage à la philanthrope américaine Patti Birch. Son vernissage qui s’est déroulé ce 1er novembre, a rassemblé de nombreuses personnalités comme Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA), ou encore Mehdi Qotbi, président de la FNM. Organisée sous le thème « Voyages de Patti Birch : Passions et collections », l’exposition regroupe près de 200 objets issus de la collection que Patti Birch a constituée à travers ses voyages pendant des décennies jusqu’à son décès en 2007. Lors de son vécu, Patti Birch a également « fait don de 1 million de dollars pour restaurer le minbar de la Koutoubia et nous a légué 1 500 objets, qui sont aujourd’hui le fond de ce musée », comme le fait savoir Mehdi Qotbi. Patti Birch est née en 1923 à New York et a intégré le domaine artistique et muséal dès sa jeunesse en travaillant comme conservateur dans le département d’Art islamique au Metropolitan Museum of Art (Met) à New York. C’est dans ce cadre qu’elle a effectué pendant les années 60 une campagne de restauration durant laquelle elle a restauré le minbar de la Koutoubia, actuellement exposé au Palais Badii à Marrakech. Elle s’est par la suite intéressée à Dar El Bacha dans lequel elle voulait créer un musée des Arts constitué de collections à caractère universel d’une valeur anthropologique incontestable, dont une partie est présentée dans le cadre de cette exposition.

(Avec MAP)

L’artiste plasticienne Najia Mehadji réinvestit la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca, du 23 avril au 24 mai 2024, pour
Après « Nos mère », la journaliste et écrivaine Fedwa Misk donne une nouvelle fois la voix aux femmes. Aux
Ghita Belkhyat Zougri et Zineb Alaoui sont amies dans la vie et voisines de quartier qui aiment les challenges. Les
“Il nous faut éliminer le superflu de la vie et se recentrer sur le nécessaire en vue de mener
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4