Crochetée, tissée ou brodée, de soie ou de laine, chaque oeuvre interpelle et invite à explorer notre rapport à l’intime et au temps, dans un lien omniprésent avec la nature.
« C’est un projet initié avant le confinement. Il se positionne comme premier dans la valorisation de la création textile contemporaine au Maroc et en Afrique puisqu’il sera dédié de manière inédite et exclusive à ce médium déployé sous une pluralité de formes et offrant de surcroît les possibilités de la monumentalité », expliquent à ce sujet les initiateurs de cette exposition.
« Métaphoriquement, Amina Agueznay amène l’extérieur vers l’intérieur, en créant une véritable déambulation végétale dans l’espace de la galerie. Ghizlane Sahli, qui emprunte aux techniques de broderie et tissage traditionnel, le lexique et la matière de ses œuvres (sabra, aakad etc.), opère différemment dans le changement d’échelle », écrit Meriem Berrada dans un beau texte présentant cette exposition. L’artiste ivoirienne Joana Choumali explore pour sa part la fibre. Connue pour ses photographies, Joana a choisi le textile pour passer plus de temps avec ses œuvres. Une belle exposition à découvrir jusqu’au 14 novembre 2020 à la Loft Art Gallery
Loft Art Gallery – 13 rue El Kaïssi, Triangle d’or, Bourgogne Casablanca.