Essaouira : Lancement de Mogagreen, un projet écologique à forte valeur ajoutée

Mogagreen vient d’être lancé à Essaouira. Ce projet écologique vise à faire de la Cité des Alizés la ville africaine avec zéro déchets recyclables arrivant aux décharges à l’horizon 2030.

A Essaouira, un nouveau projet écologique vient d’éclore : Mogagreen. Ses objectifs ? Réduire l’empreinte du carbone de la ville, créer des emplois verts (communauté de recycleurs et 50 emplois directs), ou encore renforcer la démarche participative et éco-citoyenne à travers l’engagement des habitant, tout en développement un modèle économico-durable susceptible d’être dupliqué à l’échelle africaine. Ce projet cible des générateurs de déchets à la source (20 000 foyers, 20 établissements scolaires et 300 professionnels). 

Lancée lors d’une rencontre marquée par la présence d’André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et Président-Fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, cette nouvelle initiative est le fruit d’une action concertée entre plusieurs opérateurs et entreprises. Et comme l’a soutenu le gouverneur de la province, Adil El Maliki, ce projet « jouit de toutes les chances et des atouts pour réussir, être partagé et dupliqué dans d’autres régions du Royaume ».

(Avec Map)

L’AS FAR s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des Champions Féminine de la FIFA 2026 en battant, dimanche
Les inondations fulgurantes qui ont frappé Safi dimanche soir ont fait 37 morts et 14 blessés, selon un nouveau bilan
Huit fan zones officielles seront installées dans sept villes du Royaume pour faire vivre la ferveur de la CAN 2025
SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4