Onze des maâlems les plus réputés de la belle Mogador et une pléiade d’artistes internationaux donnent rendez-vous au public pour des prestations de fusions musicales hautes en couleurs et des concerts du pur répertoire Gnaoua, lors de douze concerts, Place Moulay Hassan et à Dar Souiri. Douze concerts, dont 5 fusions, 6 concerts Gnaoua et 1 concert Issaoua. Sans oublier la traditionnelle parade d’ouverture.
L’Afrique à l’honneur
Honneur à l’Afrique avec une fusion très attendue. Le Malien Vieux Farka Touré (Mali), surnommé le « Hendrix du désert », cador de la collaboration musicale, retrouve avec son Trio le maâlem le plus habité par les musiques africaines, Abdeslam Alikane (Maroc), accompagné par le ribab d’Aziz Ozouss (Maroc), chantre de la culture amazighe.
Celui qui a révolutionné et redéfini le potentiel artistique de son instrument, la basse, et qui depuis les années 70 sillonne le monde et joue avec les plus grands, Jamaaladeen Tacuma (Etats-Unis), et son Trio partagent la scène avec le maâlem à la voix ensorcelante Saïd Boulhimas (Maroc).
Melting pot musical
Le jeune maâlem Hossam Guania (Maroc) relève le défi de la fusion avec pas moins de six musiciens talentueux : la chanteurse Fama Mbaye (Mauritanie), la flûtiste Naïssam Jalal (France/Syrie), le chanteur Haile Supreme (Etats-Unis), le percussionniste Stéphane Edouard (France/Inde), l’artiste gadiri Aziz Ozouss (Maroc) et le guitariste Mohamed Derouich (Maroc/France).
Deux jours d’arc en ciel musical
Lors de ces 12 concerts, la Place Moulay El Hassan et Dar Souiri reçoivent aussi et mettent en scène les maâlems Abdelaziz et Najib Soudani (Maroc), les Issaoua (Maroc), Moktar Gania et son projet Gnawa Soul (Maroc), l’artiste marocaine Hind Ennaira (Maroc), le percussionniste burkinabé Yaya Ouattara (Burkina Faso), les maâlems Lahcen Mhaidi (Maroc), Mohamed Boumezzough (Maroc), Said El Bourki (Maroc), Abdellah Akharraz (Maroc) et Abdelmalek Kadiri (Maroc).