Cette haute autorité de l’islam sunnite aurait accédé à la demande de Marine Lepen d’avoir un entretien afin de lui montre le véritable islam.
« Si elle [Mme Le Pen] avait une compréhension erronée de l’islam, le Cheikh d’Al-Azhar voulait lui montrer quel était le véritable islam», a expliqué à l’AFP Abbas Shoman, l’adjoint au grand imam d’Al Azhar, le cheikh Ahmed Mohamed el-Tayeb.
Selon la prestigieuse institution de l’islam sunnite, l’entretien consacré à Mme Le Pen s’inscrit dans le cadre de « l’ouverture » d’Al Azhar « vis-à-vis de tous les courants idéologiques, pour répondre et confronter tout ce qui fait offense à l’Islam, sa tolérance et son acceptation d’autrui ».
De son côté, la leader politique s’est montrée très satisfaite de son entrevue avec le Cheikh el-Tayeb.
« Les convergences de vue entre la présidente du FN et la plus Haute Autorité sunnite du monde arabe sont multiples », indique un communiqué du Front National, à commencer par le fait que les deux parties sont d’accord sur « l’importance de dissuader les populations d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient d’abandonner la terre de leurs ancêtres pour un avenir sans déboucher en Europe », indique la même source.
Par ailleurs, Marine Le Pen a profité de ce voyage et de cette rencontre pour présenter son projet politique qui « contribuera à gommer les effets malheureux de la désinformation médiatique dans l’esprit de nombreux musulmans du monde », explique le Front National dans un communiqué. Une manière de se débarrasser de son image islamophobe ? Oui, assurément.
Un point de vue que le Cheikh el-Tayeb n’a pas manqué de souligner en exprimant ses « sérieuses réserves » face aux positions du FN vis-à-vis de l'islam, estimant que « ses opinions devaient être revues et corrigées ».
Rencontre au Caire avec la plus haute autorité sunnite, le grand imam d'Al-Azhar : forte convergence dans la lutte contre l'extrémisme. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 28 Mai 2015