L’émission produite par 2M dont la conception et l‘exécution ont été assurées par la société Public Prod, a reçu pas moins de 1.000 candidatures. Plus de 244 profils ont été sélectionnés pour effectuer un casting à l’issue duquel 12 candidats ont été retenus. Tous les âges sont représentés ainsi que les 12 régions du Royaume. Certains suivent leurs cours actuellement aux écoles des Beaux-Arts, d’autres sont autodidactes.
Le jury de la compétition est composé de personnalités reconnues sur la scène artistique marocaine ; Hassan Sefrioui, galeriste, Syham Weigant, commissaire d’exposition, Amine Boushaba, critique d’art, l’artiste Safaa Erruas, et Said Guihia, directeur de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Casablanca.
La compétition s’étale sur 8 primes durant lesquels les candidats devront s’affronter autour d’une thématique choisie en fonction de l’invité d’honneur. A l’issue du dernier prime, un seul candidat sera déclaré vainqueur et remportera un accompagnement personnalisé comprenant des formations ciblées qui lui serviront à la réalisation et à la promotion de son exposition individuelle. L’objectif est de professionnaliser la carrière des candidats est de créer un cadre d’émulation, de partage et d’épanouissement.